- The Crimson Idol
-
The Crimson Idol Album par W.A.S.P. Sortie 8 juin 1992 Enregistrement 17 juillet 1990 - février 1992
Fort Apache Recording Studio, Hollywood, CADurée 58:05 Genre Heavy metal Producteur Blackie Lawless Label Capitol Records Critique Allmusic [1] Albums de W.A.S.P. The Headless Children (1989) Still Not Black Enough (1995) The Crimson Idol est le cinquième album studio du groupe de heavy metal américain W.A.S.P.. À l'origine publié par Capitol Records en 1992 (et en 1993 aux États-Unis). C'est un concept album racontant l'histoire de la montée et de la chute de la rock star fictive Jonathan Steel, qui fut délaissé par ses parents pour ensuite une star du rock sombrant peu à peu dans la drogue et l'alcool.
L'album prit à peu près trois années à produire, et était à la base comme un album solo de Blackie Lawless, cependant, Lawless dut se soumettre à la pression des fans et le publier sous le nom de W.A.S.P.
L'album est paru sous deux versions, dont une contenant deux disques (l'album et un disque de face-B et de lives).
Sommaire
Histoire
L'histoire de The Crimson Idol tourne autour d'un adolescent nommé Jonathan Steel, fils de William et Elizabeth Steel, et frère de Michael Steel. Michael est le fils préféré de ses parents, et Jonathan est un échec complet à leurs yeux. Il quitte la sa maison après que son frère soit mort dans un accident de voiture, puis parcourt les rues pour finir accroc aux drogues et à l'alcool.
Un jour, en passant devant un magasin d'instruments de musique, il vit une guitare et eût envie de devenir une rock star, il vola la guitare et en joua aussi souvent qu'il pouvait, essayant d'amasser l'argent nécessaire à la production d'un album, puis il rencontra « Chainsaw » Charlie, le président d'un label qui promit a Jonathan d'en faire une rock star, dans ce but, il lui présenta Alex Rodman, qui deviendra son manager. Jonathan devint une rock star, mais il ne trouva pas cette vie aussi bien qu'il l'avait imaginée. Il avait l'argent et la célébrité, mais il lui manquait une chose qu'il avait toujours voulut : l'amour et l'attention de ses parents…
Une nuit, avant un concert, Jonathan appela ses parents en espérant se réconcilier avec eux et faire une croix sur le passé. D'après l'histoire « Moins de cinquante mots ont été dits » et les quatre derniers d'entre eux ont été « Nous n'avons pas de fils ». Jonathan réalisa qu'il ne serait jamais aimé par ses parents et décida de mettre fin à ses jours. Durant ledit concert, Jonathan démonta les cordes de sa guitare et s'en servit pour se pendre sois-même .
Liste des Titres
Toutes les chansons sont écrites et composées par Blackie Lawless.
Titre bonus (1998)
Disque bonus (1998)
Toutes les chansons sont écrites et composées par Blackie Lawless, sauf piste 3 par Led Zeppelin; piste 7 par Lawless Holmes et piste 11 par Pete Townshend.
Composition du groupe
- Blackie Lawless – chants, guitare, claviers, basse.
- Bob Kulick – guitare
- Frankie Banali – batterie
- Stet Howland – batterie
Références
- (en) Critique de l'album sur allmusic.com
Catégories :- Album musical sorti en 1992
- Album de W.A.S.P.
- Album-concept
- Album publié par Capitol Records
- Opéra rock
Wikimedia Foundation. 2010.