- The Contino Sessions
-
The Contino Sessions est le second album du groupe britannique Death in Vegas.
Ce disque comprenant neuf pistes est sorti en septembre 1999. On assiste à une parfaite fusion entre le rock et la musique électronique.
Description
Le premier titre Dirge est une douce mélopée à laquelle participe Dot Allison. Sa voix et le rythme entraînant nous berce sereinement jusqu'à ce que les guitares distordues produisent un psychédélisme aliénant.
Dans Soul auctionner c'est au tour de Bob Gillespie, musicien de The Jesus and Mary Chain et fondateur de Primal Scream, de créer par l'appui des basses abondantes une sorte de Dub morbide.
Death Threat et son ambiance glauque à souhait joue encore sur l'aspect répétitif et sur la perte absolue de repères.
Alors que Flying envoie quelques faisceaux lumineux, Aisha chanté par un Iggy Pop lançant des cris désespéré et des borborygmes relevant là encore de la transe. L'Iguane parle, chante, et tout cela à la manière d'un désaxé qui n'empêche pas de suivre, d'être totalement envahi par ce rythme percutant.
Lever street introduit encore une ambiance plus reposante et qui mêle cependant une certaine mélancolie et de fortes interrogations. Dès lors, on repart, avec Aladdin's Story vers un air plus calme qui trace un chemin vers une certaine paix spirituelle. A noter que ce dernier titre n'est pas vraiment une composition originale puisqu'il s'agit de la reprise d'un titre inédit des Rolling Stones, datant de 1970.
Cependant, Broken Little Sister, où participe Jim Reid de Jesus and Mary Chain nous rabaisse à un son plus primitif, plus décharné, plus gras.
Enfin, Neptune City se caractérise par son tumulte et la multiplicité de ses sons.
Adaptations
On retrouve le titre Dirge dans une publicité pour Levi's ainsi que dans le trailer du film Le Dahlia Noir.
Liste des morceaux
- The Contino Sessions
- Dirge
- Soul Auctioneer
- Death Threat
- Flying
- Aisha
- Lever Street
- Aladdin's Story
- Broken Little Sister
- Neptune City
Wikimedia Foundation. 2010.