- The Carter Family
-
Carter Family
The Carter Family était un groupe de musique folk country entre 1926 et 1943. Découvert par Ralph Peers, ils ont fait beaucoup d’enregistrements pour le label Victor. Les trois membres originels de la Carter Family, A.P., Sara et Maybelle, ont eu un énorme succès et ont fortement influencé la musique country. Parmi leurs chansons les plus célèbres, on peut citer Wildwood Flower, Will the Circle Be Unbroken, Keep On the Sunny Side, Wabash Cannonball ou encore Are You Lonesome Tonight ?
Sommaire
Histoire
La Carter Family était formé, au départ, d' Alvin Pleasant A.P. Carter et de sa femme, Sara. Le duo se produisait régulièrement en Virginie. Peu après Maybelle, la belle-sœur de Sara, a commencé à jouer avec eux et le duo est devenu un trio. A.P. chantait occasionnellement et Sara et Maybelle jouaient de la guitare, de l'autoharpe et assuraient la plupart des parties vocales. Fatigués de jouer localement, les Carters ont entendu dire qu’un producteur, Ralph Peers, cherchait de nouveaux groupes de musique. En 1927, les Carters ont voyagé à Bristol, Tennessee, pour passer une audition devant M. Peers. Ils ont réussi leur audition et ont enregistré 6 pistes pour la compagnie Victor Talking Machine. Cette séance (connue sous le nom Bristol sessions) a marqué la découverte du groupe. De nombreux autres artistes célèbres, comme par exemple Jimmie Rodgers, ont été découverts cette même journée.
Les séances Bristol de la Carter Family pour Ralph Peer ont remporté un tel succès que ce dernier leur a proposé d'aller à Camden (New Jersey) pour une deuxième séance d’enregistrement. C’ést là qu'ils ont enregistré bon nombre de leurs succès.
Le premier enregistrement fait par la Carter Family aux séances Bristol était « Bury Me Under the Weeping Willow ». Ce n'était pas le dernier, car la Carter Family a enregistré de nombreux titre pour Victor. Ces enregistrements incluent « The Storms Are on the Ocean » (1927), « Keep on the Sunny Side » (1928), « Wildwood Flower » (1928), « Wabash Cannonball » (1929), et « Can the Circle Ue Unbroken » qui sont entrés au Grammy Hall of Fame en 1998.
Beaucoup de chansons enregistrées avec la compagnie Victor Talking Machine sont devenues des standards de la musique country.La Carter Family a enregistré plus de 300 chansons pour Victor.
Malheureusement pour la Carter Family, leur popularité grandissante coincidait avec le début de la Grande Dépression et par conséquent, elle ne fut pas accompagnée d'un grand succès financier. Malgré cela, la Carter Family a continué à jouer et à enregistrer régulièrement.
En 1938, le trio a voyagé vers le sud pour une session à la station de radio XERA à Del Rio, Texas près de la frontière mexicaine. Étant donné la proxinité de la frontière mexicaine, XERA n’était pas limitée par la régulation des fréquences du gouvernement fédérale des États-Unis. C'est-à-dire que la musique de la Carter Family serait transmise à travers l’hémisphère occidental. Par conséquent, le public de la Carter Family s'est élargi et leurs ventes ont augmenté.
Finalement, A.P. et Sara ont divorcé. Ils tentent de poursuivre le groupe néanmoins. Cependant, cela s'est avéré trop difficile à la longue et en 1943 la Carter Family se sépare.
Après la séparation du groupe, A.P. retourne à Maces Springs, où il avait joué localement, et ouvre un petit magasin. Sara déménage en Californie avec son nouveau mari et Maybelle continue sa carrière, formant un nouveau groupe constitué d'elle-même et de ses filles.
En 1952, après une décennie de séparation, A.P. et Sara reforment la Carter Family avec leurs enfants. Le groupe connait une nouvelle popularité et arrive à enregistrer pour le label Acme pendant les années 1950. Cependant, ils se séparent à nouveau en 1956. A.P. meurt en 1960.
Maybelle et Sara se réunissent en 1966 et enregistrent dans la foulée un album pour le label Columbia.
La Carter Family est considérée, a juste titre, comme un des piliers de la musique country moderne, tout comme [Jimmie Rodgers] qui avait participé aux sessions de Bristol. Un des groupes les plus populaires entre 1926 et 1943, la Carter Family était célèbre pour ses arrangements de chansons folk traditionnelles, souvent glanées par A.P. lui même lors de pérégrinations dans les [Appalaches]. La première famille de la musique country a laissé une trace indélébile qui continue aujourd’hui par leurs fils, filles, nièces et neveux.
Première génération
A.P. Carter
Alvin Pleasant Delaney Carter est né le 15 décembre 1893 à Springs (Scott County), Virginia. Dès son plus jeune âge, A.P. pratique la musique. Il chante à l'école de chant et à l’église. Il joue du violon dans les soirées locales. Au début du XXeme siècle, une carrière musicale n'apparaissait pas comme quelque chose de sérieux. Du coup, A.P. s'est essayé à beaucoup de métiers dans l'agriculture, en tant que forgeron, cheminot et même dans une scierie. Cependant, aucun n'a eu raison de sa passion pour la musique. Un jour pendant qu’il travaillait, A.P. a rencontré Sara Dougherty et il l’a épousée en 1915. Ils ont commencé à jouer en duo tout d'abord, à l'echelle locale. A.P. est mort le 7 novembre 1960 à Maces Springs, Virginia.
Sara Carter
Sara Elizabeth Dougherty est née le 21 juillet 1898 à Flatwoods, près de Coeburn (Wise County), en Virginie. À son jeune âge, Sara joue fréquemment de la musique avec sa cousine, Maybelle. Sara a grandi en écoutant de la musique et en 1915, lorsqu’elle se marie avec A.P. Carter, elle forme un groupe de musique avec lui. Quand sa cousine Maybelle en devient membre à part entière, ils deviennent The Carter Family et ont effectué une longue carrière prospère. Sara est plus connue pour sa voix profonde et distincte. Elle jouait de l'autoharp. Sara Carter est morte le 8 janvier 1979.
Maybelle Carter
Le 10 mai, 1909, Maybelle Kilgore Addington est né à Midway, en Virginie. Maybelle grandit en développant de grands talents musicaux et elle joue souvent avec ses cousins. Maybelle Addington est devenue une Carter en se mariant avec Ezra, le frère de A.P., en 1926.
Maybelle devient rapidement un membre de la Carter Family participe au succès du groupe, notamment grace à son jeu de guitare innovant, qui est, depuis, devenu la base du jeu country. Quand la Carter Family s'est séparée, Maybelle a formé sa propre version de la Carter Family avec ses filles, Helen, June[Carter Cash], et Anita appelée : « Mother Maybelle and The Carter Sisters ». À cause de ce nom, Maybelle est plus connue sous le nom de « Mother Maybelle ». Maybelle Carter est morte le 23 octobre 1978.
Deuxième génération
Après que A.P., Sara et Maybelle Carter ont commencé à avoir des enfants, ils leur ont enseigné le chant et la pratique de divers instruments. Finalement leurs enfants ont participé aux spectacles de la Carter Family. Trois de ces enfants sont devenus très populaires.
En 1943 lorsque l’ensemble originel de la Carter Family s'est séparé, Maybelle a formé un nouveau groupe : « Mother Maybelle and the Carter Sisters ». Le groupe était composé des trois filles de Maybelle et Ezra Carter ; Helen, June et Anita, et évidemment Maybelle elle-même. Comme elles avaient déjà participé aux spectacles de la Carter Family, les trois filles étaient habituées à la scène. On dit que Maybelle Carter a créé les spectacles autour des talents de ses trois filles : l'aptitude musicale d' Helen, la voix d’Anita et la faconde comique de June. Mother Maybelle and the Carter Sisters a eu une grande carrière. Elles ont participé au Grand Ole Opry et étaient les vedettes de shows radiophoniques tous les jours sur plusieurs stations de radio. Malgré leurs vies intenses, Anita et June Carter ont trouvé assez de temps toutes les deux pour développer des carrières individuels.
Anita Carter
Né le 31 mars 1933, Anita était la plus jeune fille de Maybelle et Ezra Carter. On dit qu’elle avait la plus belle voix des trois filles Carter. Ce qui lui a permis de faire une carrière solo tout en continuant à se produire avecMother Maybelle and the Carter Sisters.
En 1951, Anita a enregistré une série de duos avec Hank Snow. Deux de ces duos, « Down the Trail of Achin’ Hearts » et « Blue Bird Island » sont arrivées no. 2 et no. 4 respectivement dans les charts country.
Malgré son succès en solo, Anita a passé la moitié de sa carrière avec les Carter Sisters. Le groupe familale a souvent fait la première partie des artistes Sun, dontElvis Presley pendant sa tournée de 1956-1957 et bien sûr, [Johnny Cash]. Après le mariage de sa sœur June avec ce dernier, Anita a accompagné Johnny Cash dans ses tournées et ses albums duarnt de longues années.
Le 29 juin 1999, Anita Carter est morte à cause d'années de mauvaise santé. Elle avait 66 ans.
June Carter Cash
June Carter est née a Maces Springs, Virginia, le 23 juin 1929. Elle était la deuxième enfant de Maybelle et Ezra Carter. Dès son jeune âge, Maybelle lui enseigne comment jouer de la guitare et de l'autoharpe. Comme elle l’a fait avec toutes ses filles, Maybelle a aussi enseigné le chant à June. Cependant, il s’est avéré que June n’avait pas autant de talent vocal que ses sœurs Helen et Anita. June, sachant qu’elle n’était pas aussi talentueuse que ses sœurs, a alors décidé de trouve quelque chose qui la distinguerait de ses dernières. Elle a développé un sens de l’humour et un flair pour la comédie. Son abattage comique a aidé à différencier June de ses sœurs et à l'établir comme une entité séparée du restant de la Carter Family. Grâce ses routines, June est devenue la Carter la plus appréciée du public.
En 1952, June épouse Carl Smith, et ils ont deux filles ensemble, Roxanna et Rebecca Carlene (qui plus tard deviendra Carlene Carter et reussira une belle carrière solo).
Pendant les années 1960, June est invitée par Johnny Cash pour faire partie de sa tournée. Bien que Johnny et June se soient entendu l’un l’autre par radio et juke-box interposés, ils ne se sont pas rencontrés officiellement avant de partager les coulisses du Grand Ole Opry vers la fin des années 1950. June a accepté de faire une tournée avec Johnny et en 1961 sa famille les a rejoint.
June a enregistré des duos et participé aux spectacles de Johnny Cash pendant des années. Leurs duos étaient très populaires et de nombreux sont entrés dans les divers Top Ten. Leur célèbre duo Jackson » est devenu à n° 2.
Pendant un concert à London, Ontario, Johnny Cash a arrêté le spectacle pour demander à June en mariage. Elle a dit oui et le 1er mars 1968, June et Johnny se sont mariés. June a ajouté Cash à son nom de famille et après a utilisé le nom June Carter Cash en privé et en public. Le couple a eu un fils ensemble, John Carter Cash, né 1970.
Après leur mariage, leurs carrières se sont réunies et June est devenue un membre régulier des concerts et des tournées de Johnny.
Ensemble, les deux ont glané de nombreux prix et récompenses. Ils ont été élus meilleur groupe vocal de l’année 1969.
June Carter Cash est morte le 15 mai 2003 à cause de complications qui ont suivi une intervention de chirurgie cardiaque. Elle avait 73 ans. Brièvement avant sa mort, June a enregistré un album solo titré Wildwood Flower. À la cérémonie de remise des prix « Grammy », cet album a remporté deux récompenses : meilleur album de folk traditionnel et la meilleure chanteuse vocale de country.
Contribution
Le Carter Family est un des piliers de la musique Country & Western et leurs influences sont encore prégnantes aujourd’hui dans la musique country. Leur utilisation des harmonies vocales et la symétrie rythmique est remarquable et reste un élément constitutif de la musique country passée et présente.
La Technique de guitare
L’invention de la technique « Carter Lick » est attribuée à Maybelle Carter. Ce style de jeu à la guitare est devenu un des styles les plus connus de guitare dans le style country.
Ce qu’elle faisait est de gratter la mélodie sur les cordes basses, pendant que ses doigts gardaient le rythme par caresser les cordes plus hautes. On appelle ceci la technique « Thumb Brush ».
Carter Family Memorial Center
Le Carter Family Memorial Center est une organisation à but non lucratif dévoué pour servir des supporters avec des présentations au Carter Family Fold, à Hiltons, en Virginie. Il honore aussi la mémoire de la première famille de musique country, le Carter Family légendaire (A.P., Sara et Maybelle Carter), dont les premiers enregistrements sont crédités comme ayant donné naissance à l'industrie commerciale de la musique country.
Liens externes
- Carter Family Will The Circle Be Unbroken
- Birthplace of Country Music
- CMT Artist Biographies
- Country Music Hall of Fame
- Rolling Stone Magazine
- CMT Artist Biography
- National Public Radio
- Steve Beard
- Official June Carter Cash
- CMT Grammy News
- Carter Family Memorial Centre
- Portail de la musique country
Catégories : Groupe de musique américain | Groupe de musique country | Membre du Temple de la renommée de la musique country | Lauréat du Grammy Award
Wikimedia Foundation. 2010.