- Thanatonaute
-
Les Thanatonautes
Les Thanatonautes Auteur Bernard Werber Genre Roman Éditeur Albin Michel Date de parution 1994 Série Cycle des Anges Chronologie L'Empire des anges Les Thanatonautes est un roman de Bernard Werber, mêlant science et fantastique, publié en 1994 aux Éditions Albin Michel. Le mot Thanatonaute est dérivé du terme « thanatologie », et signifie littéralement navigateur de la mort ou explorateur de la mort.
Sommaire
Synopsis
Les Thanatonautes raconte l'histoire de Michael Pinson, médecin-anesthésiste, et de son ami Raoul Razorbak, chercheur au CNRS, qui entreprennent d'explorer ce qu'ils nomment le « continent ultime », c'est-à-dire le monde des morts.
Cette aventure les conduit à travers les différentes zones du continent des morts. Grâce à leurs « thanatonautes », des explorateurs volontaires risquant leur vie, nos deux héros vont progressivement faire reculer les mots Terra incognita sur la carte de l'autre monde pour découvrir les mystères de la mort.
L'enjeu consiste pour eux à imaginer une vision laïque de la mort et quels pourraient être les effets de la révélation de son mystère sur une société occidentale moderne. Mais leur aventure va déchaîner bien des passions...
L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.
Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide ? Le livre des morts tibétains, le livre des morts égyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir...
...ce que Bernard Werber tente de nous dévoiler par le biais de son imagination !
Commentaires
Procédé récurrent chez Bernard Werber, le livre alterne les passages consacrés au fil conducteur de l'histoire et ceux composés de textes sacrés extraits des mythologies, religions et cosmogonies du monde entier, regroupés sous le nom d'« Extrait de la thèse La mort cette inconnue de Francis Razorbak ».
Le livre est le premier volume du cycle des anges. L'Empire des anges vient compléter le cycle. Le Cycle des Dieux clôt la trilogie et est lui-même publié en trois parties : Nous les dieux, Le Souffle des dieux et Le Mystère des dieux.
Le roman s'intéresse au même thème que le film américain L'Expérience interdite, sorti quatre ans plus tôt[1].
Série télévisée
Une adaptation du roman en série télévisée est actuellement en projet au sein de la maison de production Wip Studio. La série devrait être découpée en 8 épisodes de 52 minutes. Le scénario est écrit, en collaboration avec Bernard Werber, et le financement est trouvé. Le studio recherche actuellement un diffuseur.
Références
- ↑ Pascale Catala, « Le corps absent : Les expériences aux frontières de la mort », dans Les Cahiers de l'imaginaire, Montpellier III, no 20, juin 2006, p. 125–138 (ISSN 0992-3128) [texte intégral] : « Le film L'Expérience interdite, qui fut très apprécié aux USA, brode autour du même thème que Les Thanatonautes : les NDE provoquées ».
Voir aussi
Articles connexes
Sites externes
- Portail de la littérature
Catégories : Bernard Werber | Roman français | Roman paru en 1994 | Œuvre ayant pour thème la mort
Wikimedia Foundation. 2010.