- Teverone
-
Aniene
Aniene
L'Aniene à Subiaco depuis le pont San FrancescoCaractéristiques Longueur 99 km Bassin 1 414 km2 Débit moyen ? Cours Se jette dans Tibre Géographie Pays traversés Italie L'Aniene ou Teverone (en latin Anio ou Anienus) est une rivière du Latium, en Italie, de 99 km, affluent du Tibre.
- On parle plutôt de l'Anio (forme latine) dans un contexte d'histoire ancienne, et de l'Aniene (forme italienne) dans un contexte géographique moderne.
Sommaire
L'affluent du Tibre
L'Aniene est le principal affluent du Tibre après la Nera.
Il prend sa source à Filettino, Latium, à une altitude de 1 075 m. Son bassin couvre 1 414 km². Il se jette dans le Tibre à 6 km environ au nord-est de Rome.
Aqueducs et fontaines
Ses eaux alimentaient autrefois les aqueducs de l'Anio Vetus et de l'Anio Novus, et aujourd'hui encore les fontaines de la villa d'Este à Tivoli.
Il est franchi au nord-est de Rome par le Ponte Nomentano, pont fortifié d'origine romaine, inclus dans un parc réservé aux piétons.
Histoire
Le dictateur Camille battit les Gaulois sur les bords de l'Anio en -367.
Références
- « Aniene », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Se souvenir du poème de Lamartine « À Elvire », qui commence ainsi :
-
- Oui, l'Anio murmure encore
- Le doux nom de Cynthie aux rochers de Tibur...
- (Troisième poème des Méditations poétiques)
Articles liés
Liens externes
- (it) "Paesaggi elettrici", sulla produzione elettrica dell'Aniene
- (it) la riserva naturale dell'Aniene a Roma
- Portail de l’Italie
- Portail de l’eau
Catégorie : Cours d'eau du Latium
Wikimedia Foundation. 2010.