- Testeur
-
Un testeur, en informatique, est une personne chargée de tester le logiciel produit par les programmeurs, et de livrer à intervalles réguliers un rapport décrivant les erreurs trouvées dans le produit. Les erreurs sont appelées « bugs » ou parfois « bogues » (forme francisée), et leur description doit inclure les étapes nécessaires pour reproduire le bug.
Il représente le client ou l'utilisateur final et, à ce titre, il est chargé de vérifier le bon fonctionnement du logiciel. On parle alors de tests de recette.
Des tests dits de non-régression doivent ensuite être faits sur les versions subséquentes du logiciel, une fois que les programmeurs disent avoir réglé le bug, pour vérifier que les modifications ont bel et bien corrigé l'erreur et n'en ont pas introduit de nouvelles.
On peut distinguer plusieurs types de tests :
- le test fonctionnel. Son objectif est de vérifier que le logiciel se comporte tel que prévu par le cahier des charges.
- le test linguistique. Dans le cas d'un logiciel distribué dans plusieurs langues ou dans plusieurs pays, le test linguistique a pour objectif de vérifier la qualité de l'internationalisation et de la régionalisation du logiciel.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’informatique
Bêta-testeur
1°) Description
Personne qui teste des versions "Bêta" de logiciel, les versions "Bêta" sont des versions avec toutes les fonctionnalités mais où la phase de test est inachevés. Le Bêta Test est la dernière étape avant la commercialisation ou la diffusion. Dans les versions "Bêta" seul les bugs sont corrigés, il n' y a pas de grosse modification qui sont apportées. Il existe aussi les versions "Alpha" qui sont des versions non finalisées où toutes les fonctionnalités ne sont pas apportées. Elles peuvent subir de grosses modifications et servent à tester les premières ébauches.
2°) Etude et Formation Pour les bêta tests, soit ce sont des bénévoles ou des professionnels et ils ont généralement des formations d'informaticien car il s'agit de tests de développement, repérage de bugs et, pour ça, il faut savoir aussi quelles sont les conditions critiques de tests, tenter d'expliquer le problème sur le plan informatique,... Et puis aussi des connaissances de qualité. 3°) Horaire Il n’y a pas d’horaire spécifique, il travaille à des heures différentes selon leur programme à tester.
4°) Aptitudes Aimer les jeux Connaissance en informatique Patience
Catégorie :- Métier dans le domaine de l'informatique
Wikimedia Foundation. 2010.