- Test d'aptitude aux études de gestion
-
Le Test d'Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises (ou Tage Mage) est un test d'aptitude aux études de gestion créé en 1996 par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion (FNEGE) utilisé comme outil de sélection par une cinquantaine de grandes écoles et d'universités en France et dans plusieurs pays francophones.
En tant que test d'aptitude, le Tage Mage ne repose pas sur des connaissances spécifiques (littérature, droit, histoire, économie...) mais sur des aptitudes générales en mathématique, linguistique et logique. Il permet ainsi de sélectionner des candidats de formations diverses. Chaque année, environ 20 000 candidats passent le test[1].
L'avantage de ce test est d'offrir un outil d'aide à la sélection rapide et peu coûteux tout en restant suffisamment fiable pour connaître les aptitudes des candidats au management.
Sommaire
Déroulement
Le Tage Mage est composé de six sous-épreuves différentes et complémentaires qui permettent de tester les aptitudes des candidats au management (aptitudes verbales, aptitudes à la résolution de problèmes et aptitudes au raisonnement logique). Chaque épreuve durant 20 minutes, le test dure deux heures en totalité. Sous la forme d'un QCM, le test comporte 15 questions pour chaque sous-épreuve, soit un total de 90 questions. Chaque question est soumis à un choix de cinq réponses possibles et une seule de ces réponses est exacte.
Le score total est ramené à six cents points afin de faciliter la lecture des résultats.
Sous-épreuves
Le Tage Mage mesure :
- les aptitudes verbales à partir des sous-épreuves de compréhension d'un texte écrit et d'expression.
- les aptitudes à la résolution de problèmes à partir de sous-épreuves de calcul et de condition minimale.
- les aptitudes au raisonnement logique à partir de sous-épreuves de raisonnement, d'argumentation et de logique.
Le Tage Mage est divisé en six sous-épreuves de 20 minutes[1] :
- Sous-épreuve 1 : compréhension de textes.
- Sous-épreuve 2 : calcul.
- Sous-épreuve 3 : raisonnement et argumentation.
- Sous-épreuve 4 : conditions minimales.
- Sous-épreuve 5 : expression.
- Sous-épreuve 6 : logique.
Références
Liens externes
Catégorie :- Concours d'accès aux écoles de commerce
Wikimedia Foundation. 2010.