- Tage Mage
-
Test d'aptitude aux études de gestion
Le Test d'Aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises (ou Tage Mage) est un test d'aptitude aux études de gestion créé par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion (FNEGE).
Ce test est un test d'aptitude. Il ne repose pas sur des connaissances spécifiques (littérature, droit, histoire, économie...) mais sur des compétences, des aptitudes générales de nature mathématique, linguistique et logique. Il permet en outre de sélectionner des candidats de formations diverses.
Le test est aujourd'hui utilisé par une cinquantaine d'établissements et de formations (grandes écoles et universités) pour l'admission dans les programmes universitaires, les écoles supérieures de commerce ou les cycles de formation permanente et plus de vingt mille candidats le passent chaque année.
Le Tage Mage est composé de six sous-épreuves différentes et complémentaires qui permettent de tester les aptitudes des candidats au management.Le Tage Mage mesure: L'Aptitude verbale à partir des sous-épreuves de compréhension d'un texte écrit et d'expression L'Apttiude à résoudre des problèmes à partir des sous-épreuves de calcul et de condition minimale L'Aptitude à raisonner logiquement à partir des sous-épreuves de raisonnement/argumentation et logique
Cette épreuve dure deux heures (6 x 20 minutes), comporte quatre-vingt-dix questions à choix multiples (6 x 15 QCM) et est notée sur un total de trois cent soixante points (+4 points par bonne réponse, -1 point par mauvaise réponse, 0 point en cas d'absence de réponse ou de réponses multiples). Chaque QCM est soumis à un choix de cinq réponses possibles. Une seule et unique réponse est exacte.
Ce total est ramené à six cents points afin de faciliter la lecture des résultats -
Le Tage Mage est un test qui est de plus en plus sollicité par les écoles de commerce et les universités[réf. nécessaire] qui voient dans ce test un mode de sélection rapide, fiable et peu coûteux (correction des QCM par lecture optique). En plus de vérifier si le candidat possède les qualités techniques indispensables à tout grand dirigeant (maîtrise de la langue française et de ses rouages, capacités de calcul endurcies, agilité à conduire un raisonnement logique fluide et efficace), le Tage Mage permet également de tester certaines qualités personnelles du candidat comme sa gestion efficace du temps mis à sa disposition, son appréhension de la nouveauté et son adaptabilité, sa résistance au stress, ses résistances physique[réf. nécessaire] et mentale, etc.Les six sous-épreuves du Tage Mage
- Sous-épreuve 1 : compréhension de textes.
- Sous-épreuve 2 : calcul.
- Sous-épreuve 3 : raisonnement et argumentation.
- Sous-épreuve 4 : conditions minimales.
- Sous-épreuve 5 : expression.
- Sous-épreuve 6 : logique.
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégorie : Concours d'accès aux écoles de commerce
Wikimedia Foundation. 2010.