Tera - la cité des crânes

Tera - la cité des crânes

Tera

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homophone, voir Téra.
Tera
Éditeur Loriciels
Développeur Ulysses & Lout

Date de sortie 1986
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme MS-DOS
Média 1 disquette
Contrôle Clavier

Tera (titre complet : Tera - la cité des crânes) est un jeu de rôle sur ordinateur, édité par Loriciels en 1986.

Scénario

La planète Amarande la noire, autrefois prospère, est aujourd'hui divisée entre trois forces: la technologie, la transcendance dont le pouvoir s'appuie sur les prêtres et vestales, et la magie dont le temple est enfoui dans les profondeurs de la Cité des Crânes.

Le joueur doit apporter ordre et harmonie à ce monde en accomplissant quatre quêtes. Pour cela, il devra explorer les profondeurs d'un immense donjon qu'on nomme la Cité des Crânes, ainsi qu'une base spatiale sur une petite planète voisine du nom d'Alfol, un monde parallèle nommé Méduz et peuplé de cristaux-télépathes, et le temple de Seth.

Ces lieux sont hantés de créatures plus dangereuses et effrayantes les unes que les autres, des mygales jusqu'aux demi-dieux déchus, en passant par des cyborgs-laser, des esprits vampiresques, des nécromanciens et un prince-démon.

Gameplay

Il s'agit d'un jeu de rôle, vu en première personne. Le joueur commence par générer son personnage, déterminant ses diverses aptitudes en attribuant des points à chacun des 9 attributs du personnage: force, endurance, agilité, intelligence, volonté, charme, chance, vitalité, habileté.

À chaque attribut correspond une compétence: lutte, astronaute, système D, magie, pouvoir PSY, négociation, exorcisme, incantation, tir.

Chaque type d'ennemi est vulnérable à certaines attaques. Au début de la partie, le joueur n'a pas suffisamment de compétences pour vaincre tous les types d'ennemis. Heureusement il peut être rejoint par 3 autres compagnons, dont les compétences vont compléter celles du joueur. De plus, les compagnons du joueur vont automatiquement lui enseigner leurs compétences.

On peut trouver en tout 9 personnages (un par compétence) susceptibles de rejoindre l'équipe, mais il ne peut y avoir que 4 personnages, y compris le joueur, dans l'équipe à un instant donné. Les coéquipiers peuvent être abandonnés à tout moment pour être remplacés.

Au fur et à mesure que le joueur explore le monde et les sous-sols de la cité des crânes, il découvre des indices lui enseignant comment accomplir sa quête et en quoi certains objets vont l'aider.

Il trouvera aussi de nombreux coffres (souvent piégés ou gardés par de dangereuses créatures) contenant de l'or ou de puissants artefacts.

La totalité du monde et des donjons sont générés aléatoirement en début de partie, ainsi que l'utilité de certains objets magiques. Les commandes se saisissent entièrement au clavier. Une liste des commandes apparaît en tapant la touche "?".

Il est possible de sauvegarder puis reprendre une partie, en utilisant le(s) lecteur(s) de disquette A: ou B:.

Le programme fonctionne sous Windows XP, mais la vitesse excessive empêche de lire certains textes. Elle empêche aussi de pouvoir jouer à la séquence du jeu qui demande des réflexes (une attaque des pirates de l'espace).

Voir aussi

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Tera ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tera - la cité des crânes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tera (jeu vidéo) — Tera  Pour l’article homophone, voir Téra. Tera Éditeur Loriciels Développeur Ulysses Lout Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Tera —  Pour l’article homophone, voir Téra. Tera Éditeur Loriciels Développeur Ulysses Lout Date de sortie 1986 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”