- Tensegrite (Castaneda)
-
Tenségrité (Castaneda)
Pour les articles homonymes, voir Tenségrité.La tenségrité est la version moderne et simplifiée de « passes magiques » qui, selon le controversé Carlos Castaneda, auraient été découvertes et développées par des chamans de l'ancien Mexique. Le terme tenségrité appartient à l'architecture et signifie : « la propriété des structures squelettiques mettant en jeu des éléments continus en tension et des éléments discontinus en compression de telle façon que chaque élément fonctionne avec le maximum d'efficacité et d'économie ».
La pratique de la tenségrité, popularisée par Carlos Castaneda, sert à "redéployer l'énergie de ses praticiens". Elle est aujourd'hui pratiquée par des milliers de personnes, partout dans le monde.
Apparues très tardivement dans l'oeuvre de l'auteur, les passes magiques sont souvent considérées comme une invention tardive de Castaneda. En effet, aucun des quatre premiers ouvrages de Castaneda, pourtant prolixes, ne décrivent ni n'évoquent l'éxecution d'aucune passe magique par le fameux chaman Don Juan Mathus. Il est généralement admis, y compris auprès de ceux qui prêtent un certain crédit à une partie des premières oeuvres de Castaneda, que la tenségrité est une dérive commerciale poussée par le succès littéraire de l'auteur.
Les termes de "yoga nouvel âge" et d'"aérobic nouvel âge" sont souvent employés par les sceptiques ou les personnes qui, bien qu'admettant le bénéfice de certaines "passes", ne les relient à aucune tradition chamanique.
Les femmes évoluant autour de Castaneda sont tantôt décrites comme les moteurs, tantôt comme les instrument de cette dérive commerciale.
Bibliographie
- Carlos Castaneda, Passes magiques, éd. du Rocher, 1998.
Lien externe
Catégories : Méditation | Chamanisme
Wikimedia Foundation. 2010.