- Tennis handisport
-
Tennis en fauteuil roulant
Le tennis en fauteuil roulant est un handisport dérivé du tennis. Inventé par Brad Parks, il est pratiqué depuis les années 1970.
Sommaire
Règles
Le tennis en fauteuil roulant suit les règles de la Fédération internationale de tennis. Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu'au tennis traditionnel. La seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser la balle rebondir deux fois avant de la renvoyer. Le deuxième rebond a le droit d'être à l'extérieur des limites du terrain. On peut jouer au tennis en fauteuil roulant en simple, en double ou en double mixte.
Le service: Immédiatement avant de commencer son geste,le serveur doit immobiliser son fauteuil. Si un joueur tétraplégique est dans l'impossibilité de lancer une balle, alors une autre personne peut lancer la balle à sa place, mais il doit utiliser la même méthode de service (à chaque fois).
Le joueur perd le point s'il :
- ne peut pas renvoyer la balle avant le troisième rebond ;
- ne garde pas le contact de l'une des deux fesses avec son fauteuil lorsqu'il frappe la balle.
Classification des handicaps
Les athlètes hommes et femmes ne sont pas classés en catégories et jouent ensemble tous handicaps confondus, à l'exception des tétraplégiques qui jouent séparément dans la catégorie quads. La condition de participation est d'avoir un handicap moteur et de ne pas pouvoir se servir d'un ou des deux membres inférieurs.
Le joueur peut fixer la raquette à sa main s’il ne peut pas la tenir.
Compétition
Le tennis en fauteuil roulant était un sport de démonstration aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 et est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992.
Voir aussi
- Portail du tennis
Catégories : Handisport | Sport dérivé du tennis
Wikimedia Foundation. 2010.