- Tennis de table (handisport)
-
Tennis de table handisport
Le tennis de table handisport est un sport dérivé du tennis de table qui est pratiqué par des handicapés.
Sommaire
Règles
Le tennis de table handisport suit les règles du tennis de table définies par la Fédération internationale de tennis de table. Quelques modifications ont été apportées pour les utilisateurs de fauteuils roulants, mais pas pour les joueurs debout. La principale modification consiste à remettre le service si la balle sort par les côtés ou rebondit deux fois sur la table. Cette règle s'applique également au bénéfice du joueur en fauteuil roulant lorsqu'il joue contre un joueur debout, que celui-ci soit « valide » ou handicapé.
Chaque match se déroule en 3 manches gagnantes (on dit également au meilleur des 5 sets). Le joueur qui marque en premier 11 points remporte la manche.
Le tennis de table handisport peut être pratiqué debout ou en fauteuil roulant. Les matchs peuvent se jouer en simple ou en double.
Classification des handicaps
Les athlètes handicapés moteurs sont classés en 10 catégories selon leurs fonctionnalités. Plus le nombre est bas, plus les sportifs ont du mal à se mouvoir. Les athlètes des catégories 1 à 5 jouent en fauteuil roulant, les athlètes des catégories 6 à 10 jouent debout. Le pongiste peut fixer la raquette à sa main s’il ne peut pas la tenir.
Les athlètes qui ont un handicap intellectuel sont classés dans la catégorie 11.
Compétition
Le tennis de table est un sport paralympique officiel depuis les Jeux paralympiques de Rome en 1960, qui sont les premiers Jeux paralympiques à avoir été organisés. Aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, le tennis de table comportait une catégorie pour les déficients intellectuels, qui a été supprimée en 2004.
Voir aussi
Catégories : Wikipédia:ébauche tennis de table | Handisport | Tennis de table
Wikimedia Foundation. 2010.