- Ave César
-
Ave César (Ave Caesar en latin) était à l'époque impériale romaine la formulation rapide pour saluer l'empereur. Il s'agit, contrairement à salve, d'une forme de salutation principalement militaire.
Ave en latin, issu du verbe aveo, signifie saluer, et Caesar est un nom de famille des Julio-Claudiens puis un titre honorifique de leurs successeurs.
Selon une croyance moderne erronée et persistante, durant les combats, les gladiateurs auraient eu l'habitude de saluer l'empereur en ces termes : Ave Caesar morituri te salutant ce qui signifie : « Salut César, ceux qui vont mourir te saluent ».
La formule a une origine authentique, mais basée sur un unique témoignage de Suétone[1], qui dit exactement « Ave imperator, morituri te salutant! » [2]. Cependant, cette citation ne s'appliquait pas aux gladiateurs, puisque ces derniers n'avaient aucune certitude de mourir, comme l'implique le terme morituri. Elle fut apparemment prononcée en une seule occasion, et ce par des soldats renégats que Claude avait condamnés à mourir au cours d'une naumachie au bord du lac Fucin. L'association incorrecte avec la gladiature demeure malgré tout vivace dans la culture populaire[3],[4].
Notes et références
- Suétone, De Vita Caesarum, 5 (Divus Claudius), 21, 6
- http://penelope.uchicago.edu/Thayer/L/Roman/Texts/Suetonius/12Caesars/Claudius*.html
- E. Teyssier et B. Lopez, Gladiateurs. Des sources à l’expérimentation, Errances, 2006, p. 146
- http://www.class.ulg.ac.be/ressources/dossiers.html
Catégorie :- Locution ou expression latine
Wikimedia Foundation. 2010.