- Temple du peuple
-
Temple du Peuple
Le Temple du Peuple est une secte principalement connue pour le suicide collectif de 914 de ses adeptes majoritairement par empoisonnement au cyanure de potassium, le 18 novembre 1978 à Jonestown, en Guyana (un député américain, Leo Ryan, venu enquêter sur la secte, fut également assassiné lors de cette tragédie). Le Temple est fondé en 1953, à Indianapolis (États-Unis), sous le nom Ailes de la délivrance puis Temple du peuple en 1955 par le révérend Jim Jones. En 1960, la secte se rallie à la confession protestante des Disciples du Christ.
À Indianapolis, ainsi que dans les villes californiennes d'Ukiah, San Francisco, et Los Angeles, où Jones créa de nouvelles branches de son culte, les membres de la secte gagnèrent une bonne réputation pour l'aide qu'ils apportèrent aux pauvres, particulièrement aux minorités raciales, aux toxicomanes et aux sans domicile fixe.
La tragédie est décrite dans un documentaire réalisé en 2006 par Stanley Nelson, Jonestown: The Life and Death of Peoples Temple.
Culture populaire
- La Secte de l'enfer (Guyana: Crime of the Century), film mexicain réalisé par René Cardona Jr. en 1979.
- Guyana Tragedy: The Story of Jim Jones, téléfilm américain réalisé par William A. Graham en 1980.
- La Secte des cannibales (Mangiati vivi!), film italien réalisé par Umberto Lenzi en 1980 et largement inspiré de la secte du Temple du Peuple.
- Les Brian Jonestown Massacre, groupe rock-psyché né dans les années 1990, menés par Anton Newcombe, s'inspirèrent de cette tragédie pour une partie du nom de leur groupe.
- Le groupe de heavy metal Manowar a composé une chanson sur cet événement sur leur album Sign of the Hammer (1984) (Guyana, Cult of the damned)
- Portail des religions et croyances
Catégories : Groupement spirituel | Suicide par le cyanure | Suicide collectif
Wikimedia Foundation. 2010.