- Temple des milles Bouddhas
-
Dashang Kagyu Ling
Dashang Kagyu Ling est un centre d'étude et de méditation bouddhiste, situé dans le domaine du château de Plaige sur la commune de Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire. Ce centre a été fondé en 1974 par Kalou Rinpoché et le nouveau Temple des mille Bouddhas a été inauguré officiellement le 22 août 1987.
Ce temple multicolore de style bhoutanais de trois niveaux, comporte des statues de Bouddhas de différentes tailles, de nombreuses peintures (thangka), des fresques murales et des frises. Devant le mur du fond, se dressent trois statues monumentales représentant : au centre le bouddha sakyamouni, à droite, Tara et à gauche Gourou Rinpoché.
Le premier niveau du temple est ouvert aux visites à certaines heures de la journée. (attention, le centre est entièrement non-fumeur, même à l'extérieur). Dans le bâtiment, lui aussi de style bouthanais situé derrière le temple se trouve une boutique où on peut acheter des livres, CD, photos, statuettes, encens, etc...
Le site comporte aussi un grand Stupa (chorten en tibétain), édifice qui symbolise la progression vers l'Eveil du Bouddha, ainsi qu'une rangée de petits stupas de différentes formes tout autour du temple.
Une fontaine est également présente ainsi qu'un petit bâtiment vitré destiné aux offrandes de lumière (bougies et lampes à beurre).
Dans la forêt proche se trouvent deux centres de retraite, un pour les hommes et un pour les femmes où se déroulent des retraites de trois ans, trois mois et trois jours.
Le directeur spirituel du centre est Lama Seunam (un disciple de Kalou Rinpoché).
Liens internes
Notes et références
Liens externes
- Portail de la région Bourgogne
- Portail du bouddhisme
- Portail du Tibet
Catégories : Bourgogne | Bouddhisme en France | Édifice religieux français | Monastère Kagyu
Wikimedia Foundation. 2010.