- Temple d'or
-
Temple d'Or
Pour le film de J.Lee Thompson, voir Le temple d'or.Le Harmandir Sahib, (panjâbî : ਹਰਿਮੰਦਰ ਸਾਹਿਬ), aussi connu sous le nom informel de Temple d'Or est l'édifice le plus sacré des Sikhs. Sa construction a été ordonnée en 1601 par Gurû Arjan, 5e maître spirituel des Sikhs, au cœur de la ville d'Amritsar (au Panjâb, dans le nord ouest de l'Inde). Le Temple d'Or trône au centre d'un bassin, l'Amrit Sarovar (ou Bassin au Nectar), qui a donné son nom à la ville. On accède au Temple d'Or par un pont de marbre, le "Pont du Gurû".
L'édifice se situe donc à un point bas de la ville, comme pour signifier qu'il accueille naturellement tous les disciples, tel un lac qui attire à lui toutes les eaux. Il présente quatre entrées qui symbolisent son ouverture à tous les peuples et toutes les croyances. Des Kirtan ou hymnes sacrés y sont chantés en permanence.
Le Temple d'Or, majestueuse construction de marbre et de cuivre aux parties supérieures recouvertes de plaques et de feuilles d'or, est entouré d'un vaste complexe comprenant des gurdwârâs (lieux de culte Sikh) dont l'Akal Takht (ou Trône de l'Immortel), l'une des plus emblématiques, des langar (réfectoires) où des repas gratuits sont offerts aux pélerins, un musée, etc.
Appelé aussi Hari Mandir Sâhib (en panjâbî « l'Illustre Temple de Dieu »), il doit son nom de Temple d'Or (Golden Temple en anglais) à sa couverture dorée à l'or fin ordonnée par le mahârâja Ranjit Singh au XIXe siècle.
Sommaire
Galerie
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail du monde indien
Catégories : Sikhisme | Temple de l'Inde | Penjab (Inde)
Wikimedia Foundation. 2010.