- Telindus
-
Logo de TelindusCréation 1969 Personnages clés Michel De Coster, CEO Siège social Heverlee (?????) Activité Technologies de l’information et de la communication (ICT) Effectif 2750 (septembre 2006) Site web http://www.telindus.be modifier Telindus est une entreprise offrant depuis plus de 36 ans des services et des solutions ICT répondant aux besoins des entreprises et du secteur public. Ces solutions sont assorties de services de gestion et d'assistance.
En janvier 2006, Telindus a rejoint le Groupe Belgacom en tant que filiale de services IT. En unissant leur destinée, les deux sociétés ont un double objectif : devenir la référence en matière d’ICT sur le marché belge ; d’autre part, faire de cette nouvelle entité un acteur de poids au niveau européen.
En 2005, Telindus a réalisé un chiffre d’affaires de 618 millions d’euros. Telindus compte une équipe internationale de 2 600 personnes et est présente dans 14 pays de l’Europe Occidentale, en Hongrie, en Chine et en Thaïlande. Le siège de Telindus est situé en Belgique, à Heverlee.
Historique
1969 Démarrage des activités du Groupe. John Cordier est nommé Directeur.
1979 Ouverture de la première filiale étrangère au Luxembourg. Très vite, d'autres filiales sont ouvertes au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
1985 Entrée en Bourse de Telindus.
1996 A la fin des années 90, les capacités des services de sécurité et d'infrastructure destinés aux différents opérateurs sont constamment renforcées. Telindus propose une combinaison unique : la fourniture de services, la revente à valeur ajoutée et l'accroissement de la productivité.
2001 Pour être le n°1 sur le marché des intégrateurs, Telindus reprend des sociétés dans toute l'Europe.
2006 Telindus est reprise par le Groupe Belgacom. La marque Telindus et l'identité culturelle sont conservées, l'indépendance de Telindus est maintenue. Le département Network & System Integration de Belgacom est intégré dans Telindus.
2008 Belgacom réduit le nombre de succursales de son service ICT Telindus. La société conserve des bureaux en Belgique, en Hollande, au Luxembourg, en France, au Royaume-Uni et en Espagne, mais huit autres antennes sont fermées. Ces pays sont, pour l'Europe, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Portugal, la Suisse et la Suède, et pour l'Asie, la Chine et la Thaïlande. Dans ces pays, Telindus est trop petit ou fait des pertes, dixit Belgacom, tel que rapporté dans le journal belge "De Tijd". Belgacom envisage une vente ou un rachat de l'entreprise par les cadres pour ces pays afin d'éviter des fermetures sèches.
2011 Belgacom cède sa filiale espagnole à la suite de sa stratégie de focalisation sur les pays majeurs et en parallèle de création d'un réseau de partenaires locaux pour assurer sa présence internationale.
Bibliographie
Ginette Kurgan et Erik Buyst, 100 grands patrons du XXe siècle en Belgique, Alain Renier éditeur, Bruxelles, 1999, pp.52-53 et 240.
- Belgacom plooit Telindus terug tot zes landen (Dutch, newspaper)
- Belgacom plooit Telindus terug tot zes landen(Dutch, newspaper)
- BELGACOM NARROWS TELINDUS COUNTRY FOCUS
Catégories :- Entreprise fondée en 1969
- Entreprise informatique belge
- Entreprise de Flandre
Wikimedia Foundation. 2010.