- Telechargement de l'esprit
-
Téléchargement de l'esprit
Le téléchargement de l'esprit est une technologie hypothétique qui pourrait permettre de transférer un esprit d'un cerveau à un ordinateur, le numériser. En anglais : mind transfer, mind uploading ou mind downloading.
Sommaire
En intelligence artificielle
Le téléchargement d'esprit crée une copie parfaite d'un individu, le degré de fidélité pouvant être évalué grâce à un test de Turing. Le Français Alexis Lemaire travaille sur ce projet.
Mentions dans la culture
Littérature
- La numérisation de l'esprit humain est un des concepts clé de La cité des permutants de Greg Egan. La technique retenue par Egan est que les fonctions physiologiques du cerveau sont tout simplement modélisés par ordinateurs tout comme pourrait l'être un mécanisme de montre. Le principal problème est que le capacité de calcul est tellement énorme que ces être numérique vivent dans un monde 17 fois plus lent que le vrai monde. Dans ce roman un scientifique effectue des tests pour savoir si une personne numérique perçoit le fait que le processus de simulation peut être fragmenté en plusieurs lieux, voir être exécuté à l'envers,...
- Dans La Grande Rivière du ciel de Gregory Benford, les esprits des morts sont numérisés pour être utilisés comme conseillers auprès des vivants, suivant la qualité de la récupération ils peuvent s'approcher d'une personne véritable (aspect), ou n'être que des versions diminuées (visages).
Dans la nouvelle Le dernier fantôme, cette technologie, et l'immortalité qu'elle assure, condamne à la solitude perpétuelle le fantôme du dernier homme à n'en avoir pas bénéficié.
Dans le roman de science fiction La possibilité d'une île, elle est mentionnée comme un composant de la technologie permettant de vivre, jeune, plusieurs vies successives avec un corps et un esprit identiques
Dans la saga de l'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton (qui se passe au XXVIe siècle), une clade dans le genre humain a eu lieu "Les Edénistes". Contrairement au Adamistes (le reste de l'humanité), ils se reproduisent avec des matrices biotechnologique. Ils ont modifiés fondamentalement leur patrimoine génétique, et ont développés un lien d'affinité comparable à la télépathie, mais avec les émotions en plus, mais surtout, ils ont créé des habitats biotech en orbite, doté d'une immense strate neurale dans laquelle ils téléchargent leur mémoire après leur mort et vivent dans une "multiplicité" et font partie d'un Consensus de la personnalité de l'habitat.
Dans le roman de science-fiction Calculating God de Robert J. Sawyer, des civilisations extra-terrestres abandonnent complètement la vie matérielle au profit de leur numérisation.
Dans la saga de John Scalzi (Le vieil homme et la guerre,les brigades fantômes et la dernière colonie) L'esprit humain est téléchargé sur des ordinateurs avant d'être retransféré vers un nouveau corps.
Film
- Ghost in Shell utilise le concept de "Ghost" pour parler d'une personnalité numérique. Dans ce film d'animation elles sont victimes de piratage informatique de la part du "Pupeter".
A la télévision
- Dans la série Stargate SG-1, on trouve plusieurs occurrences de téléchargements d'esprit.
- L'épisode "Révélations" voit l'esprit de Thor, le commandant suprême de la flotte Asgard, téléchargé dans l'ordinateur du vaisseau d'Anubis.
- Dans l'épisode "Vaisseau fantôme" (Lifeboat), les passagers d'un vaisseau sont transportés en hibernation, leur métabolisme ralenti et leur esprit "sauvegardé" dans l'ordinateur du vaisseau pour éviter que l'esprit ne souffre de l'état du corps. Mais lorsque le vaisseau se crashe, leurs esprit incapables de retrouver leur corps originel s'incarnent tous dans une même personne.
- Dans l'épisode "Transfert" (Holiday), les personnages voient leurs esprits tranferés d'un corps à l'autre par une méthode peut-être similaire.
- Dans la série BattleStar Galactica, l'esprit des cylons est téléchargé dans un nouveau corps après leur mort, via un vaisseau de résurrection.
Jeu vidéo
- Dans Deus Ex, JC Denton a la possibilité de fusionner avec l'ordinateur principal.
- Dans Perfect Dark, Joanna télécharge la personnalité du Dr Carol depuis un ordinateur.
Jeu de rôles
- "Transhuman Space" dont l'univers se situe en 2100, propose ce concept sous une forme "destructive", le cerveau étant découpé en tranches moléculaire par une robot "buisson" aux bras fractals, pour être numériser.
- Portail de la science-fiction
Catégories : Concept de la science-fiction | Transhumanisme | Neuroscience | Technologie de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.