- Tegenaria duellica
-
Tégénaire géante
Tégénaire géanteTegenaria gigantea Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Araneae Sous-ordre Araneomorphae Famille Agelenidae Genre Tegenaria Nom binominal Tegenaria duellica
Simon, 1875Synonymes - Tegenaria gigantea Chamberlin & Ivie, 1935
- Tegenaria (gigantea) duellica
Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Tegenaria duellica (autrefois Tegenaria gigantea) est la plus grande des espèces d'araignées tégénaires.
Sommaire
Description
Les femelles atteignent 18 mm en longueur (mesure de la longueur du corps), les mâles étant plus petits, comme souvent chez les araignées, de 12 mm à 15 mm. L'espèce est de couleur brune, voire rougeâtre. Ses pattes et son abdomen sont pileux. Sa taille, pattes comprises, peut atteindre 8 à 10 cm.
Habitat et répartition
On la rencontre dans le nord-ouest européen ainsi qu'au nord-ouest des États-Unis.
Comportement à l'égard de l'humain
En dépit de sa taille impressionnante, cette espèce de tégénaire est inoffensive pour l'être humain. Même en la touchant légèrement (sans la blesser) elle cherchera à fuir plutôt qu'à attaquer, le seul risque de morsure étant dans le cas où l'araignée n'a aucune solution de fuite (par exemple coincée dans une chaussure, ou dans un vêtement) et même en cas d'injection de venin ce qui n'est pas systématique, celui-ci n'est pas dangereux pour l'être humain.
Aucun cas de morsure n'a été répertorié avec cette araignée, ce qui conforte son caractère plutôt docile. Ce n'est pas la cas de sa congénaire, la Tegenaria agrestis, dont la morsure peut être dangereuse. Elle est toutefois plus petite et sa tête n'arbore pas le dessin noir de la T. Gigantea.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Référence Fauna Europaea : Tegenaria duellica (en)
- Référence NCBI : Tegenaria gigantea (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Agelenidae | Araignée (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.