- Tegenaire des champs
-
Tégénaire des champs
Tegenaria agrestisUne Tegenaria agrestis femelle Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Chelicerata Classe Arachnida Ordre Araneae Sous-ordre Araneomorphae Famille Agelenidae Genre Tegenaria Nom binominal Tegenaria agrestis
(Walckenaer, 1802)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Tegenaria agrestis est une des quelques 70 espèces de tégénaires répertoriées en Europe[1].
La taille du corps n'excède pas 10 à 15 mm chez la femelle adulte pour 8 à 10 mm chez le mâle.
Le sternum de cette espèce est particulièrement caractéristique avec une large bande médiane qui se rétrécit fortement à l'extrémité postérieure.
Cette espèce est largement répandue en Europe.
Comme toutes les Tégénaires, Tegenaria agrestis a mauvaise réputation à cause de son aspect repoussant. Son venin semble être plus puissant que les autres espèces de tégénaires et ses morsures peuvent provoquer des nécroses tissulaires, ce qui a déjà été observé aux USA, même si aucun cas n'a été rapporté en Europe. De plus, il semblerait qu'elle puisse s'attaquer à l'homme si elle est dérangée. Elle est une proie naturelle de la Tegenaria parietina et, dans une moindre mesure, de la Tegenaria gigantea (ou Duellica) qui sont courantes dans les foyers d'Europe du Nord. Il y a donc peu de chance de la croiser dans les maisons !
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- ↑ cf. Fauna europaea
- Portail de la zoologie
Catégories : Agelenidae | Araignée (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.