- Techno industrielle
-
Power noise
Le power noise (également connu sous les termes de rhythmic noise, indus rythmique, techno indus, noize ou encore distorted beat music) est un genre de musique électronique, sous-genre de la musique industrielle.
Sommaire
Historique
L'un des sous-genres de la musique industrielle les plus récents, le power noise est le fruit de la rencontre entre la tendance bruitiste que l'on peut trouver chez les premiers groupes de musique industrielle, particulièrement chez certains projets les plus structurés tels que Esplendor Geométrico, avec une rythmique techno voire techno hardcore.
Le terme apparait en 1997, avec le morceau de Noisex intitulé "United (Power Noise Movement)". Typiquement basé sur un kick distordu produit par une boîte à rythme telle que le Roland TR-909, un rythme 4/4 martial, et une composition entièrement instrumentale, les morceaux de power noise peuvent comprendre une part mélodique, mais toujours secondaire, en retrait du rythme. Il s'agit d'une musique généralement structurée et dansable : le rythme est le cœur même du power noise, rapide et puissant, parfois basique, parfois très complexe et toujours linéaire à la différence du breakcore avec lequel on voit souvent une parenté car les deux genres se rencontrent couramment au sein des mêmes labels. Triturés, salis, saturés, les sons électroniques ou échantillonnés se mettent au service d'un rythme chaotique et effréné.
Cette approche s'est épanouie particulièrement avec le label allemand Ant-Zen à partir de sa fondation en 1994, qui s'est fait le fer de lance de ce style, ainsi que Hands Productions, Hymen, Pflichtkauf ou Parametric. Parmi les groupes les plus caractéristiques du genre, on peut citer Synapscape, Imminent (ex-Imminent Starvation), Winterkälte, Converter, Hypnoskull ou Sonar.
Après avoir connu une période faste, aujourd'hui le style tourne un peu en rond. Désormais des influences plus techno ou trance se font sentir avec des groupes comme This Morn'Omina. D'autres artistes comme Flint Glass, Lith ou Iszoloscope mélangent les rythmiques power noise avec des influences ambient voire dark ambient.
Groupes
- 5F_55
- Alter Der Ruine
- Asche
- Axiome
- B.W.K.
- Black Lung
- Catholic Boys in Heavy Leather
- Celluloid Mata
- Config.Sys
- Child of Hatred
- Convectorh
- Converter
- Dj0000
- Ebola
- Flint Glass
- Geistform
- Genetic Selection
- Greyhound
- Hecate
- Heimstatt Yipotash
- HIV+
- Hypnoskull
- Imminent Starvation
- Iszoloscope
- Somatic Responses
- Sonar
- Sulphuric Saliva
- Synapscape
- Tarmvred
- Terrorfakt
- Tzolk'in
- Winterkälte
- Xebox
- Xotox
Labels
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la musique
Catégories : Genre de musique électronique | Genre de musique industrielle | Musique bruitiste
Wikimedia Foundation. 2010.