- Techniques de pilotage (automobile)
-
En compétition automobile, il existe des techniques de pilotage. En voici quelques unes :
Sommaire
Freinage pied gauche
Technique qui consiste à freiner du pied gauche pour pouvoir gérer en même temps l'accélération, surtout utilisé dans les grandes courbes pour affiner la trajectoire et réduire le sous-virage. Dans le cas de changement de vitesse, l'utilisation de cette technique est souvent préjudiciable aux machines ; le pied gauche étant occupé par le frein, le changement de vitesse s'effectue à la volée, sans débrayage, ce qui nuit aux boîtes de vitesses. Cette technique est relativement difficile à effectuer. Attention aux blocages de pneus lors des premières tentatives, ca surprend !
Talon-pointe
Technique qui consiste à mettre un coup de gaz pendant le rétrogradage, au freinage. Lorsque que l'on rétrograde pendant un freinage, au moment exact ou le levier de vitesse est situé sur le point-mort, on lève brièvement l'embrayage. Simultanément, on met un coup de gaz avec le talon du pied droit, pendant que la pointe du pied exerce toujours une pression constante sur la pédale de frein. Ensuite, on débraye à nouveau, puis on place le levier de vitesse sur le rapport souhaité. Cette technique est principalement utilisée pour soulager la boite de vitesse, qui subit d'importantes contraintes lors du rétrogradage. En effet, lorsque l'on rétrograde, il y a une différence de vitesse entre les roues et le moteur, la boite de vitesse absorbe cette différence. Le fait de placer un coup de gaz permet d'équilibrer les vitesses, en augmentant celle du moteur. On préserve ainsi sa boite de vitesse. Cette technique est particulièrement difficile à effectuer correctement. On aura souvent tendance à relever, ou enfoncer d'avantage, la pédale de frein, ce qui occasionne secousses, rallongement de la distance de freinage... Les pilotes chevronnés l'effectuent constamment sur circuit et sur route.
Double débrayage
Technique utilisé lorsque l'on rétrograde, sans freiner. On débraye, puis on dirige le levier de vitesse vers le rapport souhaité. Lorsqu'il se trouve au niveau du point mort, on relève la pédale d'embrayage, place un bref coup de gaz, puis on débraye de nouveau, et enfin on place le levier de vitesse sur le rapport souhaité. Cela doit être effectué le plus rapidement possible. Cette technique permet de soulager la boite de vitesse, de maintenir le moteur dans les tours pour une meilleure reprise. Elle est vivement recommandée pour la conduite de véhicule peu performants, qui exigent des régimes moteur élevés. Cette technique ne peut s'effectuer qu'avec une boite de vitesse manuelle. Les voitures sportives munies d'une boite automatique et/ou séquentielle effectueront automatiquement cette technique à chaque rétrogradage.
Appel / contre-appel
Technique qui consiste à mettre une voiture en dérive dans les courbes. On place un premier appel (bref coup de volant dans le sens contraire du virage) puis le contre-appel (coup de volant dans le sens du virage). Cela permet de jouer sur le transfert de masse latéral, et permet de mettre le véhicule en glisse. On dose ensuite la dérive avec l'accélérateur et le volant. C'est une technique très plaisante et instructive, en dépit de la perte de temps qu'elle occasionne.
Freinage en appui
Technique consistant à freiner en glisse. Il faut pour cela retarder son point de freinage, quasiment jusqu'à l'entrée du virage. Ensuite, dès que l'on prend les freins, on place un bref et énergique coup de volant dans la direction du freinage. La voiture va alors partir en glisse tout au long du freinage ; on dose la dérive avec le volant. Arrivé au point de corde, on replace les roues dans l'axe, lâche les freins et on reprend les gaz. Elle permet de freiner beaucoup plus tard qu'en temps normal, car la voiture est déjà placée dans l'axe du virage. Cette technique est principalement utilisée pour les dépassements, car elle permet d'attaquer un virage sur la partie intérieure de la piste, et ainsi de se glisser devant un véhicule qui aura une trajectoire plus ronde. Cette technique n'est quasiment utilisée que pour les dépassements, car considérée par la grande majorité des pilotes comme défavorable à la vitesse en sortie de courbe.
Aspiration
Technique qui consiste, dans les lignes droites et portions rapides, à s'approcher le plus près possible du véhicule qui nous précède. Cela permet de bénéficier d'un appel d'air. La première voiture "pousse" l'air qui l'entoure, du fait de sa vitesse. Le vent relatif derrière elle est alors fortement atténué. Lorsqu'une seconde voiture entre dans cette zone, ses frottements avec l'air sont donc moindres, ce qui permet un léger gain de vitesse et facilite grandement les dépassements. Pour en bénéficier, il faut quasiment se trouver au contact du véhicule qui nous précède. Il faut alors une grande prudence, car en cas de freinage inopiné de la première voiture, le contact est quasi inévitable, et le seconde voiture est tenue pour entière responsable de l'accident. Plus la vitesse est élevée, plus ce phénomène sera important.
"9h15"
Ce dit de la position des mains sur le volant. Les deux mains doivent être aux extrémités latérales du volant, et ne quasiment jamais se déplacer. Cela permet d'obtenir de meilleurs repères sur le placement des roues et plus de régularité. Lorsqu'en virage les avant-bras se touchent alors qu'il faut tourner d'avantage le volant, on lâche la main inférieure. Cette technique ne fait pas l'unanimité, certains pilotes-instructeurs conseillent de venir chercher le volant avec la main intérieure, pour qu'au milieu du virage, les deux mains soient équilibrées sur volant, et puissent tourner d'avantage ou redresser rapidement les roues. Toutefois les meilleurs pilotes au monde (dont Micheal Schumacher, ou Alain prost) la recommandent. Prost indiquait avoir gagné plusieurs centièmes de seconde au tour en appliquant cette méthode.
Huiler
Technique utilisée par les pilotes de Karting. Il s'agit de boucher momentanément la boite à air afin que le mélange air/carburant soit plus "riche". Cela permet une meilleure lubrification du moteur et léger gain de vitesse.
Blockpass
Technique consistant, lors d'un dépassement en virage, à serrer son adversaire vers l'extérieur de la piste. Elle s'effectue lorsque les deux véhicules sont cote-à-cote, par celui situé à l'intérieur du virage. Elle s'effectue également au freinage : le véhicule qui nous précède freine sur la partie extérieure de la piste avant un virage, on s'engouffre alors à l'intérieur. A ce stade on a souvent trop de vitesse, il faut alors continuer quasiment tout droit pour freiner ; on empêche alors le concurrent d'entrer dans le virage. Ce dernier est quasiment contraint de vous laisser passer.
Si au contraire vous subissez un blockpass : deux solutions sont possibles : Vous pouvez forcer le passage, en empruntant la partie extérieure du virage. Si toutefois votre adversaire est déterminé à vous sortir de la piste, le contact sera inévitable et vous serez en position de faiblesse. Au contraire, vous pouvez "reprendre votre adversaire à la corde". Il faut pour cela freiner très fort, et passer derrière votre adversaire, vous vous ouvrez ainsi le virage. Les rôles seront inversés, votre adversaire se trouvera vraisemblablement à l'extérieur du virage, et vous serez à l'intérieur. Cette dernière méthode est beaucoup moins risquée.
Cette technique est plus utilisé en moto (surtout en cross) qu'en quatre roues, ou elle est dangereuse et qualifiée d'antisportive.
techniques diverses
- Ne jamais se trouver en roue libre, toujours être sur les freins ou accélérer. Exemple : après le freinage (qui s'effectue quasiment toujours en ligne droite) on inscrit le véhicule dans la courbe jusqu'au point de corde (point ou l'on se trouve le plus à l'intérieur du virage). Beaucoup on tendance à se trouver en roue libre entre la fin du freinage et le point de corde. Il faut au contraire rester sur un filet de gaz. Cela permet de maintenir un régime moteur un peu plus élevé et favorise la relance en sortie de courbe. Plus l'on pilote un engin de faible puissance et plus cette technique s'impose. Elle est absolument essentielle, entre autre, pour le pilotage de karting de location, à moteur 4 temps.
- Dans les courbes longues et rapides, lorsqu'il devient difficile de maintenir le véhicule dans la trajectoire, ou de ne pas glisser, il est conseillé de soulager légèrement, et brièvement, les gaz afin de se replacer. Cela permet de rééquilibrer le véhicule, en ajoutant du poids sur le train avant en cas de sous-virage (les roues avant glissent et on s'écarte vers l'extérieur du virage).
- Dans les enchaînement de virage, il peut être utile de placer un bref coup de frein entre deux courbes, pour mettre du poids sur le train avant et éviter le sous-virage, sans pour autant beaucoup ralentir le véhicule.
- Toujours adopter la trajectoire la plus ronde possible autour d'un virage, notamment à la sortie, afin de permettre la meilleure reprise possible.
- Lorsque plusieurs virages se succèdent, toujours "sacrifier" le ou les premier(s) virage(s) pour favoriser le dernier, et ainsi la vitesse à la sortie de l'enchaînement.
Articles connexes
Lien externe
- Techniques de pilotage dans tous les sports mécaniques
- Illustration du talon-pointe - YouTube [vidéo]
Wikimedia Foundation. 2010.