- Avalanche (X-Men)
-
Avalanche (X-Men)
Avalanche est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men #141.
Sommaire
Origine
Originaire de Crète, le mutant Dominic Szliard Janos Petros faisait partie de la seconde Confrérie des Mauvais Mutants. Les terroristes tentèrent d'assasiner le Sénateur Robert Kelly, ayant des vues fascistes envers les mutants. Il combattit les X-Men, puis les Vengeurs.
Il fit une courte carrière en solitaire, en essayant d'obtenir une rançon de la part du gouvernement américain, après avoir proclamé qu'il utiliserait son pouvoir mutant pour provoquer un séisme en Californie. Il utilisa son pouvoir sur Hulk et eut les deux bras brisés en recevant l'impact retour.
Après sa guérison, il retourna rejoindre la Confrérie.
Mystique, alors leader, offrit les services du groupe au gouvernement. Leur première mission, sous le nom de Freedom Force, fut de capturer Magnéto. Le groupe fut ensuite assigné à la capture des Vengeurs.
En cherchant à capturer le jeune Rusty Collins, Avalanche affronta X-Factor. Il fut aussi présent à Dallas lors de la 'mort' des X-Men. Il combattit par la suite Cyclope, Jean Grey, et les Nouveaux Mutants.
Lors d'une bataille sur l'île de Muir contre les Reavers, plusieurs de ses camarades furent tués ou gravement blessés.
Durant les Acts of Vengeance, il s'associa avec le Colosse et Pyro contre les Vengeurs. Il participa juste après à la dernière mission de Freedom Force, au Koweit. Il abandonna ses collègues contre Desert Sword pour sauver le Commando Pourpre.
Quand Freedom Force fut dissoute après la mission ratée pendant la Guerre du Golfe., Avalanche resta employé du gouvernement, au sein du projet Wideawake. Il quitta l'agence quand il découvrit que son ami Pyro avait contracté le virus Legacy. Il tenta de trouver un remède mais abandonna, impuissant. Finalement, Pyro décéda.
Lors d'une crise nerveuse, il essaya de détruire un quartier de NYC, mais fut stoppé par Rahne Sinclair.
Avalanche fut ensuite engagé par Exodus, qui lança son équipe terroriste contre le Manoir des X-Men. Il fut aspiré par le trou noir crée par Xorn.
Après le M-Day
On ignore comment, mais Dominic revint sur Terre. Il s'installa à San Fransisco et ouvrit un bar, 'Chez Nick'.
Quand San Fransisco fut le théâtre d'affrontements entre le H.A.M.M.E.R., des anti-mutants et des pro-mutants, Avalanche s'opposa aux soldats. Il fut facilement battu par Arès, envoyé en renfort.
Pouvoirs
- Avalanche est un mutant possédant le don de générer des ondes vibrantes très puissantes et destructrices. Les objets touchés tombent en morceaux. S'il vise la terre, Avalanche peut provoquer des séismes sur des zones limitées. La portée de son pouvoir est inconnue, mais il n'a pas besoin de toucher sa cible, seuelement de la viser à quelques mètres. La zone touchée est de la taille d'une petite ville.
- Avalanche est immunisé contre son propre pouvoir, sauf si ce dernier est renvoyé indirectement (comme quand il l'utilisa contre Hulk.
- Avalanche porte une combinaison faisant office d'armure et équipée d'une radio.
- C'est un bon combattant au corps-à-corps.
Apparition dans d'autres média
- X-Men Evolution : Dans la série animée "X-Men Evolution", Avalanche s'appelle Lance Averell. Membre de la Confrérie des Mauvais Mutants, il est considéré comme le personnage ayant le plus évolué au fil des saisons, dans le camp des "méchants". Il apparait sous les traits d'un jeune homme un peu voyou, provoquant quelques dégâts dans le lycée. Il déteste Cyclope, les X-Men, mais est amoureux de Kitty (Shadowcat) et rejoint même les X-Men le temps d'un épisode pour être près d'elle. On devine qu'il a bon fond, puisqu'il sauve la vie d'une femme lors d'un accident de métro, ou lorsqu'il ne se défend pas pour couvrir les nouvelles recrues des X-Men, lorsqu'on l'accuse d'avoir détruit le X-Van.
- Portail des comics
Catégories : Ennemi des X-Men | Terroriste de fiction | Super-vilain Marvel
Wikimedia Foundation. 2010.