- Avaaz.org
-
Avaaz.org est une organisation non-gouvernementale américaine, dont les bureaux sont à New York. Elle a été fondée par le Britannico-Canadien Ricken Patel en 2006, afin de regrouper « des citoyens du monde » pour sensibiliser, mener des actions, et faire « face aux nouveaux défis qui menacent notre avenir, tels que les changements climatiques et la montée des conflits ». Le nom Avaaz signifie « voix » en hindi (आवाज़ āvāz) et en farsi (آواز āwāz) et "son" en urdu (آواز āwāz).
Avaaz.org a été créé conjointement par Res Publica, un groupe de campagnes civiques transnationales, et par MoveOn, un groupe américain de mobilisation sociale sur internet[1]. Elle revendique plus de 10 millions de membres dans 193 pays du monde en octobre 2011 (depuis le 10 octobre)[2].
Leurs actions se font connaître essentiellement par internet, avec la diffusion de pétitions par courriel ou par réseautage social et blogs. En 2008 une de leurs vidéos a été élue meilleure vidéo par les utilisateurs de Youtube dans la catégorie politique (voir la vidéo). De plus les nombreux activistes d'Avaaz sur le terrain organisent, avec les donations des internautes, des campagnes publicitaires sur de grandes chaînes américaines, des manifestations non-violentes à thèmes lors des sommets du G8, ou encore projettent d'afficher de grands panneaux publicitaires dans les rues de Washington, près de la Maison Blanche. Encore plus récemment les fonds d'Avaaz ont servi à monter des serveurs pour éviter la censure des réseaux sociaux en Iran.
L'idée qui revient souvent dans les campagnes d'Avaaz est que la masse de gens qui agit peut faire pression sur les dirigeants[3]. Chacun peut agir pour ce qu'il considère comme juste pour ainsi conserver la diversité des opinions, et éviter l'unicité des opinions de certaines élites dirigeantes.
Notes et références
- Une campagne TV contre le réchauffement, Libération.fr, 2007
- http://www.avaaz.org/fr/about.php
- Présentation d'Avaaz par eux-mêmes
Liens externes
- Site officiel
- La vidéo "Stoppez ce choc des civilisations" sur Youtube
- Sites tiers parlant d'Avaaz : Avaaz mondialise la pétition en ligne, Ecoloclic parle d'Avaaz, Jeunepousse.org (en), E-joussour
- Site de Res Publica
Catégories :- Association ou organisme des États-Unis
- Site web américain
- Site web multilingue
Wikimedia Foundation. 2010.