- Tatra (automobile)
-
Tatra (entreprise)
Tatra (entreprise) Création 1850 Dates clés 1897, première automobile Activité(s) Construction de poids lourds Produit(s) 4x4, automobiles Société mère Mitsubishi Group Société(s) sœur(s) Mitsubishi Heavy Industries Effectif 34 911 Site Web http://www.tatra.cz/en/spodek_en.asp modifier Tatra est un constructeur automobile tchécoslovaque. Né avant la Première Guerre mondiale et connu alors sous le nom de NW, il change de nom en 1919 suite à l'indépendance de la nouvelle Tchécoslovaquie et cède son patronyme germanophone hérité de l’empire austro-hongrois récemment démembré contre celui de Tatra, réminiscent des Tatras, chaîne de montagnes en Slovaquie.
Sommaire
Les années héroïques
Durant les années 1920 et 1930, Tatra montre tous ses talents de créateur et d’innovateur: moteur à deux, quatre ou six cylindres, moteurs en ligne ou à plat, architecture avant, centrale ou arrière, moteurs atmosphériques ou compressés, suspensions à air (comme les Austin à suspension Hydragas des années 1970 et 1980).
La type « T » date de 1914, sa carrière a duré douze ans. Moteur à quatre cylindres de 3,5 litres.
NW participa à l'effort de guerre aux cotés de l'empire Austro-hongrois en fournissant un peu plus de trois cents camions. Le premier véhicule à recevoir la marque Tatra fut un camion. La marque NW disparut définitivement en 1921. Au début des années 1920, Tatra racheta une usine à Prague dans le but d'augmenter ses capacités.
La première voiture conçue par l'ingénieur Hans Ledwinka fut la T-11, à moteur 1100 cm3 refroidi par air. Elle fut présentée au public en 1923. Par sa conception, la T-11 était en avance sur son temps, notamment grâce à ses roues à suspensions indépendantes.
Tous les modèles Tatra furent conçus sur la même architecture: caisse autoporteuse (en allemand: SElbstTRAgend ou SETRA), et moteur à plat refroidi par air. Durant cette période, les voitures Tatra gagnèrent de nombreuses courses dans toute l'Europe.
Tatra poursuivit en même temps la fabrication de wagons et de camions.
En 1931, Tatra présenta la T-57. Une version plus puissante, la T-75, fut présentée également.
En 1934, Tatra lança une voiture aérodynamique, bien avant la Chrysler Airflow, avec la T-77a, dotée d'un V8 arrière de 3.0 litres et capable d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h, laissant sur place la lourde Renault Reinastella. Un troisième phare central était asservi à la direction et pivotait dans la même direction que les roues. Une innovation technique que Citroën reprit trente ans après sur ses DS 20, mais avec deux phares. Cette berline sera produite jusqu'en 1938.
La T-87, reconnaissable à sa dérive arrière, comme sur la Jaguar type D, possédait des prises d'air latérales. Elle sera produite jusqu'en 1950. Elle était équipée du même moteur que celui de la T-77.
En 1936, Tatra produisit aussi la T-97, une petite berline à moteur arrière, à cylindres opposés. La ligne était très inspirée des T-77 et T-87, mais la longueur était réduite.
La production de la T-97 fut arrêtée en 1939, après l’annexion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne. Ce véhicule affichait une ressemblance troublante avec la Coccinelle qui sortira deux ans plus tard, sur décision du pouvoir allemand. Volkswagen indemnisera Tatra en 1961 en lui versant trois millions de Marks. Comme l’architecture de la Porsche 911 actuelle est dérivée de la première Porsche, dérivée elle-même de la Coccinelle, elle-même dérivée de la Tatra T-97, on peut dire au fier possesseur d’une Porsche que son bolide est issu d’une obscure, mais brillante voiture tchèque de 1936.
Des avions aussi
Le 1er juin 1935 fut créé à l'usine de Studenka un département aéronautique, avec l'accord des Ministéres tchéques de la Défense et du Commerce. La direction du bureau d'études fut confiée à l'Ingénieur Karel Tomas, co-fondateur de l'avionneur Letov, et pour former le personnel, Tatra commença par produire sous licence des Bücker Bü 131 Jungmann et des Avro 626 Prefect sous les désignations Tatra T-131 et Tatra T-126. Parallèlement Karel Tomas dessina une famille de monoplans de sport, biplaces très racés, qui se firent remarquer dans les compétitions internationales.
Sous le communisme
1946: Tatra lance sa T-600 sur base de T-97. Moteur à quatre cylindres de cinquante CV, de deux litres de cylindrée, berline à quatre portes, coupé à deux portes, et cabriolet. L’autre nom de la T-600 est «Tatraplan». Ce nom ne vient pas de sa forme plane mais de la planification économique mise en place par le nouveau Régime. Vitesse maximum: 130 km/h. Certaines Tatraplan destinées à l'exportation sont construites par Škoda à partir de 1951, jusqu'à la fin de la production, en 1952.
À partir de 1951, sur ordre du gouvernement, Tatra ne fabrique que des véhicules industriels. Mais les apparatchiks tchécoslovaques manquent de voitures officielles. Il est décidé de produire à peu d'exemplaires une berline de prestige, devant transporter les hauts fonctionnaires, et faire la promotion du nouveau régime en place. Les premiers prototypes sont produits en 1954 et 1955, puis les véhicules de pré-série. Mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.
1957: sortie en grande série de la T-603, grande berline à moteur arrière, comme toutes les Tatra depuis la T-77, moteur V8 2.5 L, 95 CV, refroidi par air. Ces deux modèles sont cités par Yves Montand dans le film l’Aveu lorsqu’il retrace le moment où il est inquiété par la Sécurité d'État tchécoslovaque.
1963: présentation de la T-2 603. C'est une version redessinée et améliorée de la 603 existante. La calandre est plus grande, il y a quatre phares au lieu de trois, il n'y a plus de prise d'air sur le capot. D'autres modifications interviendront en 1969. Plus de vingt-mille exemplaires sont construits jusqu'en 1975, année de la fin de sa fabrication.
1974: lancement de la T-613, sur la même architecture que sa devancière, le V8 est réalésé à 3,5 litres, vitesse maximum: 190 km/h. Premières légères retouches en 1980 et nouvelle appellation: 613-2. D'autres modifications mineures viendront au cours des années, accompagnées de nouvelles appellations: 613-3, 613-4.
Déclin final avec le retour du capitalisme
1992: Tatra devient une société anonyme. Chrysler acquiert 15 % de son capital. Production: deux-cents exemplaires.
1993: la 613 adopte l’injection électronique et son V8 est doté d'un catalyseur, pour se conformer aux normes antipollution. Le V8 à quatre arbres à came en tête développe 168 CV.
La gamme comprend quatre modèles: la berline à quatre portes 613-3, la limousine 613-s, la berline découvrable (à toile enroulable) 613-k appelée aussi Landaulet, et le cabriolet. Poids: 1800 kilos.
1995: lancement de la T-700, à l’avant remanié par rapport à la T-613, dont elle ne se distingue que par quelques détails, en particulier par ses commodos d’origine Audi, et sa planche de bord aux insertions de bois, et son équipement rehaussé.
Production 1995: quarante-huit exemplaires, 1997: soixante-neuf, 1998: douze.
1999: rachat de Tatra par l’américain ASC. Fin de la production des automobiles, Tatra continue sa production de camions lourds à V8 refroidis par air, et transmission à plusieurs ponts: 6 X 6, 6 X 8, 8 X 8…
Tatra avait, du temps du régime communiste, l’exclusivité de la fabrication des camions à refroidissement à air. Pourquoi utiliser un tel type de refroidissement? Parce qu’en Sibérie, il arrive que la température descende à moins cinquante, et que le liquide de refroidissement, gelant, bloque le moteur. Alors que l’air ne gèle pas, et refroidit parfaitement un diesel à plein régime, surtout par nuit glaciale et venteuse…
Articles connexes
Sources
Texte issu du site http://molodoi.voitures.free.fr/ (avec l'autorisation de l'auteur)
Liens externes
- Portail de la Tchéquie
- Portail des entreprises
- Portail de l’automobile
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Constructeur automobile tchèque | Entreprise tchèque | Constructeur aéronautique
Wikimedia Foundation. 2010.