- Tashi Wangdi
-
Tashi Wangdi est le représentant du 14e Dalaï Lama en France et en Europe depuis janvier 2009[1], après avoir été son représentant en Amerique entre le 16 avril 2005 et fin 2008[2]. C'est un ancien ministre du gouvernement tibétain en exil.
Sommaire
Biographie
Depuis 1966, il a travaillé au sein du gouvernement tibétain en exil. Il a été ministre de la plupart des ministères importants, incluant ministère de l'information et des relations internationales, de l’éducation, de la religion et de la culture, de la sécurité, et de la santé. Tashi Wangdi a été le représentant du Dalai Lama auprès du gouvernement indien à New Delhi.
En tant que ministre, Tashi Wangdi assista à la cérémonie d'inauguration à Taïwan de la Fondation des échanges Taïwan-Tibet le 20 janvier 2003 en présence du président de la République de Chine, Chen Shui-bian[3] Le gouvernement taiwanais avait décidé de démanteler la commission ministérielle des Affaires mongoles et tibétaines, dont les fonctions ont été transférées à la Fondation des échanges Taïwan-Tibet qui servira de canal de communication semi-officiel entre Taipei et le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala, en Inde[4].
Avec cette modification, le gouvernement taiwanais semble mettre un terme à ses revendications sur le Tibet et la Mongolie, attestées par la présence de la commission des Affaires mongoles et tibétaines au sein du Cabinet. Taipei et Oulan-Bator ont signé en 2002 un protocole d'accord pour l'échange de bureaux de représentation. Quant aux affaires tibétaines, les deux visites à Taipei du 14e Dalaï Lama, en 1997 et en 2001, ont été traitées comme des affaires internationales ne relevant pas de la commission ministérielle. Par sa nature privée, la nouvelle fondation sera plus à même d'apporter une aide financière, technique, éducative et humanitaire aux Tibétains réfugiés en Inde.
Citation
"Nous cherchons une solution dans le cadre de la Constitution chinoise pour une autonomie significative," a dit Tashi Wangdi au sujet du statut de son gouvernement. "Jusqu'à ce que nous puissions atteindre cet objectif, nous avons effectivement un gouvernement en exil avec une charte —une Constitution. Selon cette charte, Sa Sainteté est effectivement à la tête de l'état, et le premier ministre est à la tête du gouvernement."[5]
Voir aussi
Liens externes
- Profile at the Office of Tibet
- Statement to the Congressional-Executive Commission on China on The China-Dalai Lama Dialogue: Prospects for Progress, March 13, 2006.
Références
- New and Outgoing Representatives meet with Tibetans in France, par Tenam, Phayul.com
- Kasur Tashi Wangdi appointed Representative to Americas, Tibet.com, March 31, 2005.
- Tibetan foundation marks new era in nation's diplomacy
- New Tibetan organization to be opened
- Interview with Tashi Wangdi, David Shankbone, Wikinews, November 14, 2007.
Catégories :- Ministre tibétain
- Ministre tibétain de la Religion et de la Culture
- Ministre tibétain de l'Éducation
- Ministre des Affaires étrangères tibétain
- Représentant du Bureau du Tibet
Wikimedia Foundation. 2010.