- Taougrite
-
Taougrite Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Chlef Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Taougrite est une commune d'Algérie, située dans le massif montagneux du Dahra, wilaya de Chlef, à l'ouest d'Alger. Elle s'étend sur 256 km² et compte environ 34000 habitants. Son code postal est 02012.
Taougrite est le chef-lieu de la daïra éponyme. le nom est d'origine bérbere.
Important centre viticole, les coteaux produisaient un cru fort apprécié, également nommé Paul Robert.
Sommaire
Géographie
Situation
Relief, géologie, hydrographie
Transports
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Urbanisme
Toponymie
Histoire
Durant la colonisation française, la localité fut baptisée Paul-Robert en 1910, du nom du maire d'Orléansville (depuis 1904). Paul Robert fut tué dans un duel au pistolet aux dunes d'Hussein Dey en avril de cette année-là; il avait demandé réparation par les armes pour avoir été traité, au cours de la campagne électorale, par André Houbé, directeur du journal Le Cri d'Alger, de "spoliateur et corrompu". Ce Paul Robert est l'oncle du lexicographe Paul Robert, rédacteur du Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française.
En 1965, la cloche de l'église de Paul-Robert, ramenée en france par le secours catholique, est installée dans l'église Saint Joseph de Grande Synthe[1]
Démographie
Administration et politique
Économie
Vie quoitidenne
Patrimoine
Personnalités
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Sources, notes et références
- Voix du nord, 16/10/1965
Catégorie :- Commune de la wilaya de Chlef
Wikimedia Foundation. 2010.