- Talkie-walkie
-
Pour les articles homonymes, voir Talkie walkie (homonymie).
Un talkie-walkie ou walkie-talkie est un émetteur-récepteur radio portatif servant aux liaisons radiotéléphoniques sur de courtes distances. Ce type d'émetteur-récepteur est surtout utilisé en VHF et UHF afin de réduire la longueur de l'antenne.
Sommaire
L'inventeur
Le talkie-walkie a été inventé par l'ingénieur canadien Donald Hings (6 novembre 1907 - 25 février 2004), employé par Motorola[réf. nécessaire].
Histoire du nom
Le nom « talkie-walkie » date de 1941. En effet, lorsque le professeur Hings fit la démonstration de son appareil à Toronto, un journaliste aurait aperçu un soldat portant un modèle d'émetteur-récepteur portatif et lui aurait demandé à quoi servait l'appareil, le soldat aurait répondu, qu'il permettait de parler tout en marchant. C'est de là que vient le nom « walkie-talkie », puisqu'en anglais (« marcher » au sens de « se déplacer à pied ») se dit « to walk » (walkie) et « parler » (au sens de « converser ») « to talk », d'où l'appellation « talkie-walkie » [1].
L'ordre des deux termes a été inversé en français de France, mais cet usage reste rare dans le français canadien et dans les autres langues.
Le fonctionnement
La liaison est une liaison half duplex, c'est-à-dire que la communication se passe dans les deux sens, mais pas simultanément. Chaque interlocuteur parle à tour de rôle. Avant de commencer à parler, il doit appuyer un bouton ou maintenir un poussoir (dépend du talkie-walkie), et le relâcher dès qu'il a fini de parler. L'autre peut alors répondre en effectuant la même action. La raison en est que le fait d'émettre ne permet plus la réception ; mais en revanche un troisième appareil pourrait recevoir deux transmissions simultanées des deux autres.
Il ne s'agit donc pas d'un Half-Duplex dans le sens informatique habituel, mais d'un mode de fonctionnement radio standard.
Références
Liens externes
- Portail de la radio
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail des télécommunications
Catégorie :- Télécommunications domestiques
Wikimedia Foundation. 2010.