- Tague
-
- Un joueur est désigné comme la tague. Celui-ci doit tenter de toucher les autres joueurs.
- Lorsque le joueur désigné comme la tague touche un autre joueur, il doit crier le mot "tague" et, ainsi, c'est le joueur ayant été touché qui devient la tague
- Le jeu se déroule dans un terrain de forme carré.
- Un joueur est désigné comme la tague. Celui-ci doit se tenir au centre du terrain au début de la partie. Il peut cependant quitter sa position pour pourchasser les autres joueurs.
- Les autres joueurs occupent chacun un coin du carré.
- Lorsqu'un joueur est dans son coin, la tague ne peut pas le toucher.
- Lorsque le joueur désigné comme la tague touche un autre joueur, il doit crier le mot "tague" et, ainsi, c'est le joueur ayant été touché qui devient la tague. L'ancienne tague doit donc aller prendre la place qu'occupait son compagnon.
- Les joueurs ont chacun un foulard partiellement entré dans leur pantalons. Celui-ci doit dépasser d'au moins une trentaine de centimètre, dans le dos du joueur.
- Les joueurs doivent tenter de s'arracher le foulard les uns les autres. Le dernier à avoir gardé son foulard gagne.
La tague est la variante québécoise du jeu du loup. La principale différence réside dans l'absence d'endroit neutres.
Sommaire |
Règles du jeu
Variantes
Il existe de nombreuses variantes de ce jeu. Les resencer en entrier serait sans doute impossible puisque la plupart des écoles primaires du Québec ont elle-même plusieurs divergences de ce jeux. Malgré tout, certaines versions reviennent plus souvent que les autres.
Les quatre coins
Cette version du jeu de tague demande cinq joueurs : un par coin plus la tague.
Règles
Tague sous-marin ou Tague glacée
Dans cette version de tague, quand quelqu'un est touché par la tague, il doit rester ou il est, les jambe écarté, et attendre qu'un autre joueur passe entre ces jambes pour le libérer.
Tague Glacée
La tague glacée est souvent la variante la plus courante. Lorsque la tague touche un autre joueur, celui-ci est gelé , il s'immobilise donc et ne peut recommencer à jouer que lorsqu'un autre joueur vient le toucher afin de le dégeler .
Tague Toilette
La tague toilette est assez originale. Dans le même principe de plusieurs autres tagues, la personne touchée par la tague toilette doit demeurer à l'endroit où elle s'est faite toucher tout en étant assis comme sur une chaise sans tout de même s'asseoir sur le sol et en maintenant la main à l'horizontal, pour imiter le principe d'une toilette et d'une chasse d'eau qui se fait tirer. Afin de délivrer cette dernière, un des joueurs libres doit s'asseoir sur la personne touchée pendant 3 secondes et abaisser la main à celle-ci. De cette façon, l'individu qui était touché peut retourner sur le jeu.
Tague Chocolat
La tague chocolat est plus rare. Basée sur le principe de la tague glacée, les joueurs touchés par la tague s'immobilise une fois touchés. Ils doivent également être touchés pour être délivrés, mais comme se sont des chocolats ils fondent au fur et à mesure que le temps avance. Les joueurs font donc mine de fondre sur place, lorsqu'ils sont complètement fondus, ils sont éliminés.
Bibo
Bibo est sur le même modèle que la tague originale, mais les tagues s'additionnent au lieu de changer. Lorsque la tague appelé hit, touche un autre joueur, celui-ci devient également un hit avec lui. La partie se termine lorsque qu il reste juste une seule personne de vivante appelé peace.
Tague BBQ
La plus coquine des tagues... La tague au lieu de toucher les joueurs les embrasse !
Déroulement du jeu
Une fois les joueurs à leur emplacement, les quatre joueurs (excluant la tague), ceux-ci doivent à tour de rôle échanger leur positions sans se faire toucher par la tague
Tague Chaîne
La tague chaîne est un peu plus complexe. Basée sur la tague peste, les tagues s'additionnent au cours de la partie. Par contre, elles ne courent pas chacun de leur côté, car elles doivent former une chaîne. Ainsi, lorsque la tague touche un joueur, celui-ci devient une tague et tient la main de la tague principale, à laquelle il s'enchaîne . Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on ait touché tout le monde.