Tadelakt

Tadelakt

Le tadelakt, mot amazigh (berber) qui s'écrit en caractère arabe comme suit (تدلاكت prononciation API tadla:kt), est un enduit de chaux à l'eau, brillant et imperméable. Il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. C'est l'enduit traditionnel des hammams, des salles de bains, des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d'être « ferré » avec un galet de rivière et d'être traité au savon noir pour acquérir son aspect définitif.

Mur enduit de Tadelakt

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.

C'est le seul enduit de chaux qui, par son imperméabilité, peut être appliqué au sol et qui supporte les taux d'humidité des salles d'eau (hammams, salles de bains) il est utilisé dans la décoration des murs et, bien exécuté, il sert pour l'étanchéité des baignoires, lavabos...

Sommaire

Composition

Le tadelakt traditionnel est réalisé avec de la chaux de Marrakech en une seule passe. L'analyse chimique de cette chaux montre la présence de chaux aérienne, de chaux hydraulique et de minéraux divers. Les incuits et les surcuits font office de charge à l'enduit. Cela permet d'en appliquer une épaisseur plus conséquente que des chaux aériennes plus pures. L'enduit est mélangé avec des pigments avant d'être appliqué (voir bibliographie)

Technique artisanale

Sa pose est une opération minutieuse qui n'est pas à la portée de tous. Les maîtres artisans marocains sont appelés maalem (maʿalim معلم) et ne prennent ce titre qu'après plusieurs années de pratique. Le tadelakt est un mortier fragile aux coups qui nécessite un entretien régulier. Chaque éclat doit être réparé sous peine d'infiltration dans le support et les retouches sont toujours visibles.

Le tadelakt est appliqué à la taloche en bois sur une épaisseur de 2-3 mm puis resserré à la truelle. Après un temps de repos variable lorsque l'enduit commence à sécher, il est frotté avec une palette en plastique ou un galet pour polir l'enduit jusqu'à ce qu'il brille. Du blanc d’œuf est parfois utilisé lors de ce premier polissage pour augmenter la dureté de surface. Quand l'enduit est totalement sec mais avant qu'il ne commence à carbonater réellement (généralement le lendemain), la surface est enduite de savon noir dilué (Tous les savons ne conviennent pas. Il faut un savon partiellement saponifié pour obtenir la réaction chimique adéquate donnant l'étanchéité définitive à l'enduit) et à nouveau polie pour obtenir un effet "miroir".

À noter qu'il est possible de travailler une peinture à la chaux de la même façon pour un effet approchant mais n'ayant pas l'effet de profondeur du tadelakt.

Le tadelakt industriel

Suite aux nombreux articles parus dans les revues de décoration et l'engouement de la jet set internationale pour Marrakech, l'intérêt du public pour le tadelakt a poussé les industriels à créer des matériaux modernes ayant l'apparence du tadelakt traditionnel. Si certains fabricants conditionnent de la véritable chaux marocaine, sa pose et son entretien requièrent une connaissance de la technique du tadelakt.

De nouveaux produits issus d'un mélange à base de chaux de Marrakech s'approchent des qualités esthétiques et techniques du tadelakt traditionnel tout en étant plus résistants et avec une facilité de pose adaptée aux habitudes occidentales.

La connaissance de la composition chimique de la chaux marocaine permet d'en obtenir une bonne imitation par un mélange de chaux aérienne, de chaux hydraulique et de minéraux très fins généralement de la poudre de marbre. Ce produit se rapproche du stuc.

D'autres produits sont essentiellement des bâtards de ciments et de chaux. Certains cimentiers combinent des produits de synthèse à des ciments afin d’obtenir une accroche et une résistance rapides ainsi qu'un fini brillant. La pose est très simple mais le résultat esthétique s'éloigne du tadelakt. Ces matériaux modernes doivent pour la plupart être protégés de l'humidité par des vernis afin d'éviter la remontée en surface des sels calcaires (efflorescence).

Bibliographie

Les enduits décoratifs - Plâtre et Chaux - Philippe Chastel - Edition Dessain et Tolra edition 2005 ISBN 2-295-00010-6
Le cahier de la construction écologique - Le Tadelakt - Valérie Le Roy - Les Ateliers de Vérone - Edition 2ème édition - ISBN 978-2-36121-034-2

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tadelakt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tadelakt — is a bright, nearly waterproof lime plaster which can be used on the inside of buildings and on the outside. It is the traditional coating of the palaces, hammams and bathrooms of the riads in Morocco. Its traditional application includes being… …   Wikipedia

  • Tadelakt — tadelaktverputzte Wand Tadelaktwaschbecken …   Deutsch Wikipedia

  • Tadellakt — Tadelakt Le tadelakt est un enduit à eau, brillant et imperméable qui peut être aussi bien utilisé en intérieur qu en extérieur. C est l enduit traditionnel des hammams et salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d… …   Wikipédia en Français

  • Tadlakt — Tadelakt Le tadelakt est un enduit à eau, brillant et imperméable qui peut être aussi bien utilisé en intérieur qu en extérieur. C est l enduit traditionnel des hammams et salles de bains des riads et des palais du Maroc. Il a la particularité d… …   Wikipédia en Français

  • Rick's Café Casablanca — Infobox Restaurant name = Rick s Café Casablanca image width = 300px image caption = Entrence to Rick s Café established =March 2004 current owner =The Usual Suspects S.A. head chef = food type = dress code = rating = street address = 248,… …   Wikipedia

  • CaCO3 — Strukturformel Allgemeines …   Deutsch Wikipedia

  • E170 — Strukturformel Allgemeines …   Deutsch Wikipedia

  • E 170 — Strukturformel Allgemeines …   Deutsch Wikipedia

  • Kalziumkarbonat — Strukturformel Allgemeines …   Deutsch Wikipedia

  • Kohlensaurer Kalk — Strukturformel Allgemeines …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”