- TMSU
-
TrackMania Sunrise
Trackmania sunrise Éditeur Focus Home Interactive Développeur Nadéo Concepteur - Date de sortie 6 avril 2005 Genre course Mode de jeu Un joueur, Multijoueur, Hotseat Plate-forme PC Média cd-rom Contrôle souris, clavier Configuration minimum Système d'exploitation {{{os}}} Processeur 500 MHz Mémoire vive 128 Mo Carte graphique 16 Mo (DirectX 9) Disque dur 900 Mo Trackmania Sunrise est un jeu de course français créé a la suite de Trackmania et reprenant le même principe : des courses sur des maps (niveaux) construites par le joueur, sans collisions où le classement final n'est déterminé que par sa propre conduite.
Sommaire
Gameplay
À la différence des autres jeux de sa catégorie, il est axé sur le contre-la-montre, le « fun » et la vitesse, renonçant par conséquent au réalisme traditionnellement présent dans les jeux de voiture. Par exemple, il ne gère pas les collisions : ce sont des ghosts (fantômes) qui représentent les autres voitures.
La sensation de vitesse prédomine. L'un des véhicules possède une très forte accélération et permet d'atteindre des vitesses (affichées) proches de 1000 km/h. La fluidité de l'écoulement du paysage renforce cette sensation.
En plus des quatre touches contrôlant le bolide (accélérer, freiner, tourner à gauche/à droite), une touche permet de recommencer au dernier checkpoint et une autre de recommencer le circuit entier. L'action est instantanée, ce qui évite de frustrer le joueur étant donné qu'il est très souvent nécessaire de recommencer.
Le mode Solo
Trackmania Sunrise propose un certain nombre de circuits disponibles au départ. Les autres sont à débloquer avec des 'Coppers' que l'on peut gagner selon le type de médaille que l'on décroche en finissant une course dans un temps prédéfini. Ainsi, obtenir une médaille de bronze correspond à un gain de 10 Coppers, une médaille d'argent 15 Coppers et une médaille d'or 20 Coppers.
Le jeu est divisé en séries et obtenir une médaille dans une course permet de débloquer la course suivante de la même série. Cependant, selon le niveau choisi par l'utilisateur (Débutant, Pilote, Champion) le circuit suivant ne sera débloqué que si l'on obtient la médaille correspondante (Bronze, Argent, Or).
Lorsque tous les circuits d'une série sont achevés, le joueur peut alors participer à une coupe de série de Bronze, d'Or ou d'Argent selon le type de médaille qu'il a obtenu dans toutes les courses de la série.Le jeu propose ainsi différents types de challenges dont le but est d'obtenir le plus de médailles possible :
- Le mode Course : battre des temps records ;
- Le mode Plateforme : ne pas échouer pendant la course et donc ne pas recommencer la course, peu importe le temps mis pour réaliser la course ;
- Le mode Puzzle : compléter ou construire un circuit d'un point de départ à un point d'arrivée prédéfinis puis concourir pour battre un certain temps ;
- Le mode Crazy : principe de la chaise musicale adapté au jeu.
Le mode Multijoueur
À nouveau, ce mode offre plusieurs possibilités de jeu :
- Hot Seat : sur le même PC, un joueur après l'autre,
- en réseau,
- en ligne, sur Internet.
Il existe deux types de jeu différents en Hot Seat :
- Contre la montre : battre le temps de l'adversaire dans un temps limite fixé par les joueurs. Si l'adversaire est battu, c'est alors à lui à jouer et ainsi de suite jusqu'à écoulement du temps limite.
- Par tour : battre l'adversaire en un certain nombre de tours.
Les voitures
Elles sont au nombre de 3 et varient selon l'environnement où a lieu la course. De plus, elles offrent toutes un gameplay très différent :
- Coast : Côte d'Azur où l'on conduit un roadster: Conduite proche de la simulation.
- Bay : on y conduit un 4x4: Conduite arcade, environnement le plus utilisé dans la communauté pour faire du freestyle.
- Island : l'île paradisiaque où l'on peut conduire une voiture de course: Conduite arcade privilégiant la vitesse et les dérapages.
Ces voitures de base peuvent également être remplacées par des modèles 3D créés par les joueurs, téléchargeables gratuitement sur Internet.
Accessoires
Le jeu inclut un éditeur de circuit. Celui-ci est extrêmement puissant, puisque c'est celui utilisé par les développeurs du jeu pour concevoir tous les circuits officiels du jeu. Il inclut en outre un éditeur nommé Mediatracker qui permet d'insérer des éléments de type cinématographique dans le cours des parcours (affichage de textes à l'écran, mouvements de caméra, traînées des voitures...) Mais il sert aussi à créer des intros pour début de niveaux ou des cinématiques de fin de niveaux.
Le jeu inclut aussi un atelier de peinture pour personnaliser sa voiture. Il offre aussi un éditeur de replays, permettant à tout le monde de créer des vidéos de course simplement.
Critiques
Le jeu étant principalement focalisé sur la réalisation du meilleur temps possible, avec classements mondiaux des meilleurs joueurs sur chaque circuit, le joueur est contraint de recommencer les courses indéfiniment, à la moindre erreur, au moindre dérapage ou au moindre décalage par rapport à la trajectoire optimale. Ceci donne au jeu un aspect répétitif voire rébarbatif. Mais le fait de réussir le meilleur temps sur un circuit est un moment de grand bonheur et gomme en partie cet aspect du jeu. Toutefois, "un noyau dur" de joueurs, principalement issus du tout premier Trackmania ne se préoccupent pas réellement de cet objectif, et se contentent de jouer pour ce que l'on appelle communément "l'esprit TM", c’est-à-dire le plaisir de retrouver d'autres joueurs dans la bonne humeur. Il utilise aussi le système de protection StarForce, qui empêche le lancement sur certaines machines.
TrackMania Sunrise Extreme
Une extension gratuite pour le jeu a vu le jour fin 2005 et porte le nom d'Extreme. Elle est incluse dans les nouvelles boîtes de TrackMania Sunrise et téléchargeable pour les joueurs ayant acheté le jeu avant la sortie de l'extension. Cette mise à jour ajoute de nombreux blocs (types de routes ou décors) au jeu pour les circuits afin de rendre le jeu plus spectaculaire, comme les boosts rouges qui font brutalement accélérer la vitesse et mettent parfois la voiture sur ses roues arrières.
Liens internes
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo de course | Jeu vidéo sorti en 2005 | Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.