- T90
-
T-90
Char T-90
T-90SCaractéristiques générales Équipage 3 hommes : commandant, pilote, tireur Longueur 9,53 m Largeur 3,78 m Hauteur 2,22 m Masse au combat 46,5 tonnes Blindage et armement Blindage Armement principal 1 x 125 mm canon 2A46 stabilisé (40 obus dont 22 déjà chargés) Armement secondaire 1 x 7,62 mm mitrailleuse PKT coaxiale
1 x 12,7 mm mitrailleuse NSVT antiaérienne en tourelleMobilité Moteur 12-cyl. diesel
1 000 ch (735,5 kW)Suspension barre de torsion Vitesse sur route 65 km/h Puissance massique 21,5 ch/tonne Autonomie 375 km (550 avec réservoirs larguables) Le T-90 est le dernier char russe entré en production depuis 1994. Il combine le châssis du T-72 et l'électronique de bord du T-80 avec des systèmes défensifs élaborés tels que le blindage réactif Kontakt-5 et le brouilleur anti-missile Shtora-1. Il est en service en Russie à raison de 300 exemplaires environ ainsi qu’en Inde et en Algérie. Le prix unitaire d'un char T-90S a été évalué à 2,3 millions de dollars en mars 2006 (Source: Forecast International).
Sommaire
Histoire de la production
La décision de se lancer dans la conception du T-90 fut prise peu après l'effondrement de l'Union soviétique quand il apparut clairement que la Russie ne pouvait plus assumer seule la fabrication en parallèle des chars T-72 et T-80. L'idée de combiner les deux chars en un seul fut émise car cela permettait de disposer d'un véhicule performant à un prix restant abordable (un T-90 coûtant environ 3 millions d'euros ; à titre de comparaison, un char M1 Abrams américain ou un char Leopard 2 A4 allemand est estimé à un coût de 5,3 millions de dollars environ, un char Leclerc à 8,6 millions de dollars) et faciliterait ainsi les commandes de l'armée russe ainsi que celles enregistrées sur le marché de l'exportation.
Initialement désigné T-72BU, une décision politique rebaptisa le char T-90 car, entre-temps, l’opération Tempête du désert avait vu les médiocres T-72 irakiens se faire détruire en masse par les chars de la Coalition. Actuellement la Russie en posséderait 300 exemplaires, les deux seuls clients étrangers démarchés jusqu'ici étant l'Algérie et l'Inde qui en posséderaient également 300 chacun. À l'heure actuelle le T-90 est le seul char encore produit en Russie.
Caractéristiques techniques
Le châssis repris est celui du char T-72. Le T-90 apparaît donc comme un char fort léger, à la silhouette basse et très profilée synonyme d'une excellente protection passive. La motorisation est celle du T-80UB reposant sur un moteur diesel 12 cylindres (la turbine à gaz des premières versions ayant été abandonnée car trop peu fiable et trop gourmande en carburant) de 840 chevaux. Pour les clients à l'export, une version atteignant 1 000 chevaux est également disponible.
Contrairement à la plupart des chars russes conçus jusqu'à présent, le T-90 se démarque par l'importance accordée aux systèmes défensifs. La face avant et la tourelle sont ainsi protégées par du blindage réactif-explosif Kontakt-5 capable d'atténuer les effets d'un obus ou missile adverse en cas d'impact. Enfin, le système Shtora-1 est l'élément clé de l'autoprotection du char. Pour un poids total de 400 kilos, il comprend un brouilleur infrarouge, un détecteur d'alerte laser avertissant l'équipage si le char est verrouillé par un système de guidage ennemi et un dispositif déclenchant automatiquement les racks de lance-grenades fumigènes. Enfin, un système anti-incendie automatique est intégré au véhicule.
Armements
L'armement comprend un canon de 125 millimètres (le même que celui des T-72 et T-80) alimenté par un système de chargement automatique autorisant une cadence de tir d'environ huit coups par minute. La dotation en munition comprend 40 obus dont 22 déjà engagés dans le chargeur et qui peuvent être anti-char, anti-blindage ou à fragmentation. Le T-90 est doté d'un système de stabilisation du canon lui autorisant le tir en mouvement, à vitesse réduite toutefois.
En revanche, le char doit être à l'arrêt pour pouvoir utiliser depuis son canon le missile anti-char AT-11 Sniper. D'une portée de 4 kilomètres et guidé par laser, il permet au T-90 des distances d'engagement supérieures à celle d'un obus classique. Qui plus est, il peut également prendre pour cible des hélicoptères lents volants à basse altitude.
L'armement secondaire comprend une mitrailleuse PKT en calibre 7.62 coaxiale au canon principal et une mitrailleuse lourde en calibre .50 sur le toit de la tourelle.
Électronique et optronique
En 2007, Thales Optronique SA a signé un contrat pour la livraison d'une centaine de caméras thermiques Catherine FC à la Russie en vue d'équiper une partie de leurs T-90 .
Versions
- T-90 : version de base en service dans l’Armée russe.
- T-90K : version de commandement du T-90 avec équipements de communication supplémentaires.
- T-90S : version améliorée pour l’export avec notamment un système de climatisation, des équipements de vision jour/nuit russes et français (caméra thermique Catherine de Thales notamment), une caméra de recul, un moteur plus puissant (V-92S2 de 1000 chevaux), de nouvelles chenilles, etc. Diverses options sont également possibles pour les équipements. Les T-90S indiens ne sont pas équipés du système d’autodéfense Shtora.
- T-90SK : version de commandement du T-90S et version export du T-90K.
- IMR-2MA / IMR-3 : engin de combat du génie basé sur le châssis du T-90 avec une lame dozer et une grue (2 tonnes). Un système de déminage KMT peut aussi être monté. L’IMR-2MA (ou IMR-3) est entré en production en 1996 pour succèder à l’IMR-2 sur châssis de T-72. Il peut opérer en environnement NBC.
- MTU-90 Gusenitsa-1 : engin blindé poseur de pont sur châssis du T-90. Il transporte un pont de 24m replié en 3 parties qui peut être mis en place en 2 à 2,5 minutes sans que l’équipage (2 hommes) n’ait à sortir du blindé. Ce pont est capable de supporter 50 tonnes pour une capacité de 150 véhicules par heure. Il pèse lui-même 8,6 tonnes. Le MTU-90 est également compatible avec le pont TMM-6 Gusenitsa-2 normalement transporté par un camion 8x8 BAZ-7930.
- BMR-3M : blindé de déminage basé sur un châssis de T-90 modifié avec une nouvelle superstructure remplaçant la tourelle, un blindage renforcé du plancher, un blindage réactif plus étendu que sur le T-90, etc. Le BMR-3M est équipé du système de déminage KMT-7 comprenant des rouleaux et un dispositif électromagnétique déclencheur de mines. La vitesse du BRM-3M en mode déminage est de 5 à 12 km/h. Une grue permet de charger le KMT-7 sur le châssis arrière quand il n’est pas utilisé. Des équipements individuels de déminage (protections et détecteurs) sont également transportés. L’équipage se compose de 5 hommes : conducteur, chef de char et 3 sapeurs du génie. Ils peuvent rester 2 jours dans leur blindé sans sortir grâce aux équipements de vie à bord. Le BMR-3M pèse 43 tonnes sans le KMT-7 et 51 t avec. Il peut franchir des guets de 5m de profondeur au snorchel. Testé par l’armée russe à partir de 1999, il serait entré en service en 2000 avant que la production en série ne débute véritablement en 2004.
Engagement
- Tchétchénie[1] : les chars T-90 ont été déployés en Tchétchénie de même que le blindé de déminage BRM-3M chargé de l’ouverture des routes.
- Bosnie : des IMR-2MA du génie russe ont été déployés sous les couleurs de la SFOR.
Les pays disposant de T-90 sont uniquement la Russie, l'Inde, l'Algérie et l'Arabie Saoudite.
Notes et références
- ↑ République constitutive de la Fédération de Russie.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Fiche technique et photos T-90 de ArmyRecognition.com
- (en) T-90s (www.army-technology.com)
- Tank T90 video Armée russe de formation sur la lutte contre tanks T-90S
- Portail de la Russie
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Char d'assaut | Arme militaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.