- T27
-
T 27
Train express chinois (voir Transport ferroviaire en Chine ). Le T 27 est actuellement le plus haut train du monde (apogée à 5072 mètres d'altitude voir Ligne ferroviaire Qing-Zang) devant le chemin de fer des Andes. Il relie quotidiennement Beijing (Pékin) à Lhassa en 48 heures sur 4400 km de voies à une vitesse moyenne de 90 km/h. T 27 désigne en fait la liaison depuis Beijing vers Lhassa, dans l'autre sens son nom diffère mais conformément à la nomenclature chinoise, son numéro est pair s'il va vers Beijing.
La ligne a été ouverte en Juillet 2006. Ce jour-là une banderole avait été placée dans la gare centrale de Pékin au départ du train indiquant : "Ce train est conçu pour détruire". La liaison Lhassa-Beijing est en effet controversée puisqu'elle est perçue comme une façon de plus pour la République Populaire de Chine de montrer son ancrage au Tibet. Mais si le Dalaï-lama était opposé à la construction de la ligne il a manifesté, le jour de l'ouverture, l'espoir qu'il mettait dans ce train qui "permettra de sortir le Tibet de la pauvreté et de l'arriération." L'enjeu économique de ce train est important dans la mesure ou il dynamisera le tourisme, facilitera les déplacements des fonctionnaires de Lhassa vers la capitale et incitera peut-être à exploiter les grandes ressources minières du Tibet (gisements d'or, d'uranium, de cuivre, de lithium et de borax). Pour ordre d'idée, un trajet Beijing-Lhassa coûte près de 50 euros en classe 4.
Sur le plan technique, le train comporte de nombreux aménagements propres à rendre le voyage le moins difficile malgré la rudesse de l'environnement extérieur. Ainsi, les voitures ont été conçues de telle sorte que chaque passager dispose de sa propre arrivée d'oxygène (laquelle est mise en service dès l'arrivée sur les hauts plateaux tibétains), les matériaux utilisés ont été choisis pour leur résistance tant au froid qu'aux vents de sable ou encore aux orages, enfin les vitres fumées permettent de protéger les voyageurs des rayons ultraviolets qui ne peuvent pas être arrêtés par l'atmosphère tant elle est fine à 5 km d'altitude. Au cours du trajet plusieurs motrices sont utilisées en fonction de la silhouette de la voie.
Catégorie : Transport ferroviaire en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.