- Sébastien boussois
-
Sébastien Boussois
Sébastien Boussois, 30 ans, est chercheur associé à l'EPHE Sorbonne au Centre Alberto Benveniste, journaliste et éditeur. Diplômé en Relations internationales à Paris X Nanterre, spécialiste du Moyen-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, titulaire d'un Doctorat sur la "nouvelle histoire" en Israël, il vit entre Paris et Bruxelles.
Après une formation complémentaire au CFPJ- Rue du Louvre à Paris et plusieurs années en télévision (France 2, TV5) , il s'est consacré en 2007 à la rédaction de deux essais politiques. Le premier qui paraît chez l'Harmattan, s'intitule "Israël confronté à son passé: essai sur l'influence d'une nouvelle histoire". Le second est consacré au grand orientaliste mort en 2004, Maxime Rodinson est paru aux Editions Riveneuve en octobre 2008.
Il collabore par ailleurs régulièrement pour le Monde diplomatique, Rue89, oumma.com, "Afrique-Asie", "Témoignage Chrétien".
La collection "Reportages" qu'il dirige aux Editions du Cygne est née cette année. Plusieurs titres sont déjà parus: "Israël, une société bousculée" par Dominique Vidal (préface de Leila Chahid), "Yougoslavie: de la décomposition aux enjeux européens" de Catherine Samary (préface d'Edgar Morin), "L'Algérie des années 2000" de Florence Beaugé (préface de Mohamed Harbi).
Il est par ailleurs conseiller éditorial aux Editions Riveneuve.
Passionné par l'écriture, de la réalité comme de la fiction, Sébastien Boussois a publié son premier roman "La Digue" aux Editions du Cygne. Son second roman sort à la fin 2008 aux Editions du Cygne et il travaille actuellement à la fin du troisième de ses opus.
Publications:
ISRAEL CONFRONTE A SON PASSE, essai sur l'influence de la nouvelle histoire, L'Harmattan, Paris, 2008 MAXIME RODINSON, un intellectuel du XXè siècle, Riveneuve Editions, Paris, 2008
Romans:
LA DIGUE, Editions du Cygne, Paris, 2007 JT, Editions du Cygne, Paris, 2008
Déjà paru dans la collection reportages
Le Vatican et ses papes : cinquante ans de tribulations dans le sanctuaire de l'Eglise, de Bruno Bartoloni
Brésil : le réveil du géant latino-américain, de Annie Gasnier
Libye : la révolution comme alibi, de René Naba
Chine : au pays du capitalisme (presque) parfait, de Frédéric Koller
Balkans, la mosaïque brisée : frontières, territoires et identités, de Jean-Arnault Derens
Italie, les années Cavaliere : de Berlusconi à Berlusconi, de Eric Jozsef
Algérie : de la guerre à la mémoire, de Florence Beaugé
Liban : chroniques d'un pays en sursis, de Roger Naba'a et René Naba
L'Algérie des années 2000, de Florence Beaugé
Yougoslavie : de la décomposition aux enjeux européens, de Catherine Samary
Israël, une société bousculée, de Dominique Vidal
Catégorie : Journaliste français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.