- São Miguel do Rio Torto
-
São Miguel do Rio Torto est un petit village portugais de 3 422 habitants (2001). Situé dans la région du Ribatejo, et appartenant au Conseil d'Abrantes, district de Santarém, ce village se trouve sur la rive gauche du Tage, au sommet d'une petite colline d'environ 500 mètres de hauteur. Pendant l'été les températures sont compris entre 3 et 4°C au-dessus des prévisions de santarém.
En été, les loisirs sont nombreux : marche à pied dans les sentiers à la découverte de la riche faune naturelle, promenades dans les rues du village en motorizada (mobylette locale), pratique de la calhandrice (concours de commérages), la Porrada (pugilat local pratiqué surtout lors des fêtes annuelles d'été avec participation libre et gratuite), le Glou, Glou, Glou (boire de l'alcool d'une traite jusqu'à plus soif), le rallye das tascas (concours où les participants font un parcours en visitant tous les bars du village. La règle du jeu consiste à répondre à des questions et différentes énigmes tout en buvant les quantités d'alcool exigées par le règlement).
La gastronomie locale est riche et variée on peut compter parmi les plats proposés : les trippes de porc, les oreilles de porc, les pieds de porc, les côtes de porc, les travers de porc et même le cœur de porc.
Le sport favori du village est le Shinquilho, sorte de pétanque qui se joue avec des palets métalliques et un piquet ainsi que la porrada (voir ci-dessus). Le football en salle et la pêche sont également très appréciés.
Les autochtones assimilent souvent le village à la gaulle d'Astérix de par son originalité et par la fierté de ses habitants.
Ce village est entouré d'autres petits villages :
- Bicas
- Araciadas
Catégorie :- Ville du Portugal
Wikimedia Foundation. 2010.