- Système de visualisation des cartes électroniques et d'information
-
L'ECDIS (Acronyme anglais de Electronic Charts Display Information System) est un Système de visualisation des cartes électroniques et d'information.
C'est un système électronique capable de visualiser la position d'un mobile sur la représentation d'une carte à l'écran. Le système ECDIS est une norme de l'Organisation maritime internationale (résolution OMI A817(19)). Certifié, accompagné de systèmes de sauvegarde, il peut être considéré comme l'équivalent de la carte papier. Ce système fournit un grand nombre de fonctions annexes, est très coûteux et n'est pas adapté à une installation sur des navires de petite taille.
Sommaire
ECS
Sigle anglais de Electronic Chart System (système de cartes électroniques). Norme: ISO 19379.[PDF](en)[1] Système électronique capable de visualiser la position d'un mobile sur la représentation d'une carte à l'écran, mais non approuvé pour obtenir l'appellation ECDIS.
Cartes électroniques
Il existe différents types de cartes électroniques : les cartes vectorielles et les cartes matricielles. Parmi ces dernières il faut distinguer les cartes officielles des cartes privées.
- La carte matricielle officielle (Raster Navigational Chart ou carte de navigation Raster) est une numérisation, (un scan) d'une carte papier existante. Elle correspond à la norme S-61 de l'Organisation hydrographique internationale (OHI).
- La carte vectorielle officielle (Electronic Navigational Chart ou carte électronique de navigation) est la compilation des données hydrographiques connues par l'ensemble des services hydrographiques dans une zone géographique. Il s'agit donc d'une carte internationale qui ne correspond pas à une carte (nationale) antérieurement éditée sur papier. Les éléments qui composent la carte peuvent être interdépendants. Le format d'échange de données est défini par la norme S-57 de l'OHI, et le contenu cartographique et les modalités d'affichage sont définis par la norme S-52 de l'OHI.
Seules les cartes officielles distribuées sous la responsabilité d'un organisme d'État agréé sont reconnues pour la sécurité de la navigation. Leur utilisation suppose leur mise à jour de manière régulière.
La vente et les mises à jour des cartes se font par l'intermédiaire d'un RENC (Regional Electronic Navigational Chart Coordinating Centre), le transfert des cartes ainsi que les corrections s'effectuent par une liaison cryptée, ce cryptage permet d'assurer l'authenticité des modifications ainsi que leur intégrité. Il y a à ce jour deux RENC : Primar Stavanger, une société privée norvégienne avec qui travaille le service hydrographique français, et IC-ENC, une association présidée par le service hydrographique britannique.
Fonctionnement
Le système visualise les cartes de navigation électroniques, fournit en temps réel sur un écran les différentes informations concernant la navigation, les dangers que peuvent rencontrer les navigateurs (hauts fonds, etc.), la position instantanée du navire en corrélation avec le Système de positionnement par satellites, les éphémérides nautiques comme par exemple pour les calculs de levers et couchers du soleil, les caractéristiques des feux côtiers (Signalisation maritime) ainsi que le système radar anti-collision ARPA. Une mise à jour automatique des données est disponible (support CD, connexion internet via Inmarsat). L'achat des cartes comprend leurs mises à jour pour un trimestre, un semestre ou une année. Ce système permet de soulager l'officier chargé des corrections et apporte une plus grande rapidité dans la mise à jour.
Voir aussi
Liens externes
- [PDF]Les cartes électroniques (Général)
- [PDF]Les cartes électroniques (petits navires et plaisance
- [PDF]Les cartes électroniques (document complet)
- (en)Distributeur Primar Stavanger
- (en)(es)(fr)(pt)Centre international pour les ENC
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.