- Syrex géant
-
Sirex géant
- Portail de la zoologie
Sirex géantSirex géant
(Urocerus gigas)Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Hymenoptera Famille Siricidae Genre Urocerus Nom binominal Urocerus gigas
(Linnaeus, 1758)Sous-espèces de rang inférieur - Urocerus gigas flavicornis
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Sirex géant est un insecte de l'ordre des hyménoptères, dont la larve ronge le bois en creusant des galeries dans diverses espèces d'arbres, ainsi que dans le bois abattu et dans les charpentes. Il est présent dans toute l'Eurasie tempérée.
Nom scientifique : Urocerus gigas L., famille des Siricidés.
Sommaire
Description
La larve, de 20 à 30 mm de long environ est dotée de fortes mandibules, avec un corps blanchâtre et mou. C'est le plus grand xylophage européen, il mesure de 2 à 4 cm. La femelle est reconnaissable à sa grande tarière.
Biologie
L'essaimage des adultes a lieu de la mi-mai à septembre.
La ponte s'effectue en plusieurs fois et les œufs disposés en groupes sont introduits à 20-30 mm de profondeur dans l'aubier, à l'aide de l'oviscape que les femelles possèdent sous l'abdomen.
Les larves apparaissent après 3 semaines et s'alimentent dans l'aubier puis dans le bois en creusant une galerie de 10 à 25 cm de longueur, dont la taille augmente avec cellle des larves.
Après plus de 10 mues, elles se nymphosent au fond de la galerie et les adultent émergent après avoir foré un court couloir de sortie au travers du bois.
La durée totale de vie est d'au moins 2 ans et peut aller jusqu'à 5 ou 6 ans.
Moyens de lutte
- Extraction rapide hors forêt des chablis et des sujets dépérissants; après exploitation, réduction au maximum des délais de résidence de grumes en forêt.
- Introduction de parasites (Rhysse persuasive) et protection des prédateurs (oiseaux).
Voir aussi
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Urocerus gigas (en)
- Référence NCBI : Urocerus gigas (en)
Catégories : Hyménoptère (nom vernaculaire) | Ravageur | Insecte xylophage | Siricidé
Wikimedia Foundation. 2010.