- Syndrome du savant
-
Syndrome du Savant
Le syndrome du Savant (parfois abrégé comme savantisme) est un diagnostic médicalement non-reconnu, mais le chercheur Darold Treffert le définit comme une condition rare dans laquelle les personnes avec des désordres du développement (y compris des désordres d'autisme) ont un ou plus de régions de compétence, de capacité ou d'éclat qui est dans contraste avec les limitations d'ensemble de l'individu. Treffert dit que la condition peut être génétique, mais peut aussi être acquis.D'après Treffert, environ la moitié des personnes avec le syndrome du Savant ont un désordre autistique pendant que l'autre moitié a une autre invalidité du développement, du retard mental, blessure ou maladie de cerveau. Il dit que "ce ne sont pas toutes les personnes autistiques qui ont le syndrome du Savant et que ce ne sont pas toutes les personnes avec le syndrome du Savant qui ont un désordre autistique". D'autres chercheurs déclarent que les traits autistiques et les habilités du Savant peuvent être liés ou ont défié quelques premières conclusions à propos du syndrome du Savant comme "ouï-dire, non-corroboré par l'examen minutieux indépendant."
Bien que ce soit même plus rare que la condition du Savant même, quelques malades du syndrome du Savant n'ont pas de difformités apparentes autres que leurs capacités uniques. Cela ne veut pas dire que ces capacités n'étaient pas déclenchées par une blessure de cerveau d'une sorte quelconque, mais il tempère la théorie que tous les malades du syndrome du Savant sont rendus infirmes et qu'un genre de compromis est exigé.
Caractéristiques
Selon Treffert, il y a quelque chose que presque tous les malades du syndrome ont en commun: c'est une mémoire prodigieuse d'un type spécial, une mémoire qu'il décrit comme "très profonde, mais extrêmement étroite". Étroite dans le sens qu'ils peuvent se souvenir mais qu'il leur est difficile de le replacer dans un contexte.
Catégorie : Syndrome
Wikimedia Foundation. 2010.