- Syndicats médicaux
-
Syndicat médical
Sommaire
Historique
Actualité
(Convention médicale de 2005)
Les syndicats médicaux en France ont pris une place importante dans la réforme du système de distribution des soins médicaux.(2004-2005)
Se saisissant des problèmes de la médecine et de la société, les deux principales centrales syndicales, que sont la CSMF (Confédération Syndicale des Médecins Français) et le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) ont élaboré chacune, depuis 1990 les axes de réflexions qui se retrouvent dans la loi de santé publique et la loi de réforme de la sécurité sociale d'Août 2004.
Fin 2004, le directeur de l’UNCAM (Union nationale des caisses d'assurance maladie) M. Fréderic Van Roekegem négociait avec les cinq centrales représentatives de médecins libéraux (CSMF, SML, Alliance, FMF, MG). L'accord conventionnel signé en janvier 2005 s'est fait avec la CSMF, le SML et Alliance.
La FMF (Fédération des Médecins Libéraux) quittait la négociation car elle n'obtenait pas la possibilité pour tous praticiens de choisir le Secteur 2 (honoraires libres).
MG (MG France) quittait la négociation car le "parcours de soins" avec la création du "Médecin Traitant" venait en conflit avec la situation du "médecin référent", "point essentiel de défense" de MG.La convention médicale de 2005
Les points fondateurs.
Le parcours de soins.
Le parcours de soins est le cheminement souhaité pour une meilleure efficience du système de soins. Médecins Généralistes et Médecins Spécialistes devant chacun recentrer leur activité sur le meilleur de leur métier.
- Le Médecin Généraliste (à plus de 95% étant le "médecin traitant"), médecin de proximité, de premier recours, améliorant la possibilité de synthèse de l'état de santé de ses patients,
- Le Médecin Spécialiste retrouvant sa spécificité de Médecin Consultant et informant le Médecin Traitant.
La maîtrise médicalisée (des dépenses de santé).
La maîtrise médicalisée s'oppose à la maîtrise comptable. Cette maîtrise médicalisée comporte la prise en compte de référentiels validés par une Haute Autorité de santé (HAS) indépendante.
L'évolutivité de la convention.
La convention médicale de 2005 est destinée à évoluer en permanence en fonction de l'évolution des sciences médicales et des besoins de santé.-->{reste à écrire l'histoire de 1985 à 2004}
- Portail de la médecine
Catégorie : Médecin
Wikimedia Foundation. 2010.