- Syndicat national unitaire des collectivités locales, du ministère de l'intérieur et du ministère des affaires sociales
-
Syndicat national unitaire des collectivités locales, du ministère de l'Intérieur et du ministère des Affaires sociales
Le SNU-CLIAS (syndicat national unitaire des collectivités locales, du ministère de l’intérieur et du ministère des affaires sociales) est un syndicat français membre de la FSU syndiquant les personnels des collectivités locales, du ministère de l'interieur et du ministère des affaires sociales.
Sommaire
Histoire
Le syndicat s'est créé en septembre 2004 suite au départ de nombreux syndicat membres de la fédération Interco CFDT. Ces syndicats reprochaient à la CFDT son soutien à la réforme Fillon des retraites jugée inacceptable et une vision trop angélique de la décentralisation.
Avant ce départ la fédération dirigée par Alexis Guénégo a tenté d'empêcher ces départs, pour cela Monsieur Guénégo s'est adjoint l'aide de trois responsables de l'UNEF[1] qui finirent par quitter cette organisation étudiante. Pour tenter d'empêcher la structuration de la contestation, ils usèrent de méthodes qui ne sont pas consensuelles telles que le tract diffamatoire anonyme ou la calomnie, ils firent aussi en sorte d'empêcher la tenue de réunions (notamment la tenue du congrès qui décida le départ de la CFDT[2].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Laurent Bérail, Grégory Martin et Julie Coudry, information donnée par Michel Angot (secrétaire général du SNU-Clias FSU et ancien secrétaire général du syndicat InterCo CFDT 94)
- ↑ opération menée par Laurent Bérail avec une équipe du service d'ordre central de la CFDT Île-de-France, information donnée par Michel Angot (secrétaire général du SNU-Clias FSU et ancien secrétaire général du syndicat InterCo CFDT 94)
- Portail du syndicalisme
Catégories : Fédération syndicale unitaire | Organisme fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.