- Syndicat indépendant académique de l'enseignement secondaire
-
Syndicat indépendant académique de l'enseignement secondaire (SIAES) Contexte général Champs d’action Syndicalisme - Défense des personnels - Défense d'un service public d'instruction et d'éducation de qualité Zone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Jacques Mille, Jean Paul Garcin, René Garcin Fondation 1998 Siège central 133 Rue Jaubert 13005 Marseille Secrétaire
général(e)Jean-Baptiste Verneuil Secrétaire général honoraire : Jacques Mille
Secrétaires Adjoints : Fabienne Canonge et Jean Luc Barral Trésorier : Virginie Verneuil
modifier Le Syndicat indépendant académique de l'enseignement secondaire (SIAES) est un Syndicat d'enseignants du second degré fondé en 1998 dans l'Académie d'Aix Marseille. C'est le deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille depuis les élections professionnelles de décembre 2008 pour l'ensemble des personnnels enseignants du second degré (Lycées et Collèges) tous corps confondus.
Sommaire
Objectifs
Le SIAES se fixe comme objectif de défendre les intérêts matériels et moraux des personnels dans un souci de proximité et d'indépendance vis-à-vis des courants idéologiques, politiques ou religieux. Le SIAES et le SIES militent pour la défense d'un Service Public d'Instruction et d'Education de qualité et considèrent que l'Ecole doit être un lieu de transmission des savoirs et des savoir-faire. Le SIAES et le SIES défendent la liberté pédagogique des enseignants et leur autorité et se prononcent en faveur du maintien d'un recrutement par concours national.
Le S.I.A.E.S. revendique, pour rétablir le professeur dans le respect et l’autorité de sa fonction :
- La reconnaissance des diplômes, des années d’études et des qualifications sur lesquels s’appuie le professeur pour concevoir et mettre en œuvre son enseignement, et rétablir ainsi le prestige de sa fonction au sein de l’école et de la société.
- Le respect de la liberté pédagogique des professeurs, inscrite dans la loi, afin qu’ils ne se voient plus imposer une pédagogie, surtout officielle, plutôt qu’une autre.
- La suppression du passage automatique en classe supérieure, rendant ainsi aux professeurs et aux conseils de classe leurs prérogatives en la matière, par des décisions prises en collégialité.
- Des sanctions éducatives adéquates pour les auteurs d’agressions verbales ou physiques à l’encontre des personnels au sein des établissements ou en dehors.
- Une revalorisation significative des traitements des professeurs pour leur rendre le pouvoir d’achat perdu et la dignité à laquelle ils ont droit.
De même, pour permettre à tous les élèves de réussir en fonction de leurs aptitudes, le S.I.A.E.S. revendique :- Que plus aucun élève n’entre en Sixième s’il ne sait lire, écrire et compter correctement.
- Que soit mis un terme au collège unique et aux objectifs chiffrés, tels que 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac, si cela doit se faire au détriment de la qualité de l’enseignement.
- Que le baccalauréat redevienne un véritable critère d’entrée à l’Université.
- Qu’il soit permis et donné aux élèves désireux de s’orienter vers la voie professionnelle de le faire dès la fin de la Cinquième, avec des passerelles leur permettant de réintégrer des voies générales par la suite.
- Que soient revalorisés l’enseignement professionnel, ainsi que l’enseignement technique en lycée pour renforcer les flux d’élèves issus de cette filière et désireux de poursuivre leurs études en BTS ou IUT.
Sur ces bases élémentaires le S.I.A.E.S. entend faire valoir que le respect de l’adulte, d’autrui, des règles et du savoir doit être réinstauré comme le fondement essentiel pour que l’école et ceux qui la servent puissent remplir leur mission d’instruction et d’éducation au plus grand bénéfice de tous les jeunes, dans leur diversité, et particulièrement des plus défavorisés, premières victimes des dysfonctionnements du système.
Financement
Le SIAES ne touche aucune subvention publique (Arrêté du 5 Juillet 2007 fixant le montant de la subvention versée aux organisations syndicales représentatives de fonctionnaires de l'Etat), et ne bénéficie d'aucune ressource publicitaire. Les cotisations perçues sont la seule et unique source de financement.
Représentativité et développement
Deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille depuis les élections professionnelles de Décembre 2005 pour les professeurs de Lycées et Collèges (hors Lycées Professionnels), le SIAES dispose d'élus en CAPA pour les corps Agrégés et Certifiés et est arrivé second aux élections professionnelles de 2002, 2005 et 2008 pour les Professeurs et CE d'EPS.
Suite aux élections professionnelles de Décembre 2008, le SIAES a poursuivi sa progression en suffrages et en pourcentages et est devenu le deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille pour les personnels enseignants du second degré tous corps confondus (Agrégés, Certifiés, Professeurs et CE d'EPS, PLP, CPE, Co-PSy). Le SIAES a gagné un siège supplémentaire dans le corps des certifiés au détriment du SNES. (Source officielle : Rectorat d'Aix Marseille) (Résultats et analyse approfondie : Source SIAES)
Suite au développement de ce syndicat académique, un syndicat national, le SIES (Syndicat indépendant de l'Enseignement du Second degré) est créé en 2005.Le SIAES et le SIES, s'étaient illustrés en 2008 lors de la campagne contre le site de notation des professeurs Note2be en appelant leurs adhérents et tous les citoyens à contacter les agences publicitaires et les marques qui achetaient des espaces publicitaires sur ce site.
Depuis 2011, ces deux syndicats sont affiliés à la FAEN (Fédération autonome de l'Éducation nationale) aux côtés du SAGES (Syndicat des agrégés de l'enseignement supérieur).
Élections au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche La liste SAGES - SIES a obtenu un siège au CNESER en 2007. Ce siège a été conservé suite aux élections au CNESER de 2011.Pour les élections professionnelles de Décembre 2008, le SIES a déposé des listes nationales pour le corps des certifiés et des Professeurs et CE d'EPS, ainsi qu'une liste avec le SAGES pour le corps des professeurs agrégés.
Les listes nationales du SIES ont été déclarées recevables par le ministère et la représentativité nationale du SIES reconnue.
La liste nationale SAGES - SIES présentée pour la CAPN dans le corps des Agrégés a obtenu 4,96 % (progression de 1,3 %) et se place en sixième position sur les 12 listes présentées.
Les listes nationales SIES présentées pour la première fois pour la CAPN dans le corps des Certifiés et le corps de Professeurs et CE d'EPS ont recuilli respectivement 0,75 % (9ème sur 13) et 0,73 % (7ème sur 9) des suffrages.
Source officielle ministère : http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/52/7/elections-professionnelles-enseignants-resultats-definitifs_42527.pdf
En 2011, le SIAES et le SIES font partie de l'Union pour l'Ecole Républicaine qui regroupe 14 syndicats pour les élections au Comité technique National et aux Comités Techniques Académiques.
Voir aussi
- Syndicat Indépendant de L'Enseignement du Second Degré (SIES)
- Fédération autonome de l'Éducation nationale (FAEN)
- SAGES (Syndicat des agrégés de l'enseignement supérieur)
Liens externes
Publications : Elles ont la particularité d'être imprimées en noir et blanc sur papier jaune
- "Le Courrier du SIAES" Trimestriel (tirage entre 3000 et 6000 exemplaires)
- "La Lettre du SIAES" devenue "La Lettre @ du SIAES".
Publications catégorielles et guides (TZR, IUFM, EPS, Vade Mecum ...)
Articles de presse et interview :
La Provence : http://blogs.laprovence.com/comptes/pwallez/index.php/post/13/04/2009/Le-SIAES-dix-ans-apres
Provence Education : http://www.provenceducation.com/index.php?option=com_content&view=article&id=406:syndicat&catid=56:les-articles&Itemid=70
Catégorie :- Syndicat enseignant français
Wikimedia Foundation. 2010.