- Symphonie no 35 en ré majeur, KV 385 (juillet-août 1782)
-
Symphonie nº 35 de Mozart
La Symphonie nº 35 en ré majeur, KV 385, est une symphonie composée par Wolfgang Amadeus Mozart en juillet-août 1782.
En juillet 1782, Mozart, résidant à Vienne, venait de célébrer son mariage avec Constance Weber, contre l’avis de son père qui n’appréciait pas la jeune femme. Il reçut alors une commande de la part de Sigmund Haffner, maire de Salzbourg, qui venait d’être anobli et désirait une sérénade pour célébrer l’évènement (Mozart lui avait déjà consacré une œuvre, la Sérénade n°7, KV 250, en ré majeur « Haffner », en 1776).
Le 27 juillet, Mozart expédiait à Salzbourg deux menuets et promettait le plus rapidement possible le reste de la sérénade. Mais, alors que le compositeur avait presque achevé son travail, Haffner annula probablement sa commande et la partition tomba dans l’oubli.
En décembre, Mozart reprit sa partition pour l’un de ses concerts à venir. Il la modifia légèrement en fonction de sa nouvelle destination : la Symphonie n°35 K 385 en ré majeur « Haffner » était née.
Cette symphonie conserve en grande partie son caractère original de sérénade. Elle est légère et gaie comme la Symphonie « Italienne » de Mendelssohn. Son découpage habituel est le suivant :
- Allegro con spirito ;
- (Andante) ;
- Menuet & Trio ;
- Presto.
Le premier mouvement noté Allegro con spirito, est dramatique et brillant ; d’une violence peu ordinaire, il semble l’échafaudage d’un drame échappant aux lois galantes de Salzbourg, se profilant dans de nouveaux horizons et repoussant les limites de la musique du cour.
Le mouvement lent, noté aujourd’hui Andante, est d’une grâce lyrique prononcée. Tout comme le reste des mouvements de la symphonie, il est très court mais non moins agréable.
Le menuet, très joyeux et animé, ne présente pas d’autre intérêt que de préparer l’oreille du spectateur au finale, véritable explosion de bonne humeur qui doit être joué « le plus vite possible ».
Liens externes
- Symphonie n° 35 de Mozart : partitions libres dans International Music Score Library Project.
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique
Catégories : Symphonie | Œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
Wikimedia Foundation. 2010.