- Sylvie Bernier
-
Pour les articles homonymes, voir Bernier.
Sylvie Bernier (31 janvier 1964 - ) est une plongeuse canadienne médaillée aux Jeux olympiques d'été de 1984 tenus à Los Angeles. Elle est native de sainte-Foy à Québec.
Sommaire
Biographie
Le 6 août 1984, elle effectue le dernier plongeon du tremplin de trois mètres qui lui vaudra une médaille d'or aux Jeux de Los Angeles. Elle marche sur la première marche du podium en récoltant 530,70 points, devant les Américaines Kelly McCormick (argent, 527,90 points) et Christine Seufert (517,62 points).
Ce triomphe est d'autant plus remarquable que Sylvie Bernier procurait la toute première médaille d'or en plongeon au Canada à des Jeux olympiques d'été. Elle devenait également la première médaillée d'or québécoise aux Jeux olympiques.
« C'est le plus grand moment de ma vie. Ça faisait un mois que je me préparais mentalement. Je faisais mes plongeons dans ma tête, je voyais l'image du drapeau canadien qui montait et moi, j'étais sur le podium. Je suis vidée, le stress est effrayant. Quand je suis venue rencontrer les journalistes et que j'ai demandé un verre d'eau, j'ai cru m'évanouir. » - tiré du quotidien montréalais La Presse le jour de l'obtention de sa médaille d'or.
Sylvie Bernier prit sa retraite de plongeuse une semaine après les Jeux de Los Angeles et elle a entrepris des études à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui lui ont permis de décrocher un baccalauréat en administration.
Proclamée « athlète canadienne féminine par excellence » pour l'année 1984 et reçue membre de l'Ordre du Canada (1985) et de l'Ordre national du Québec (1985 à titre de « Chevalier ») elle travaille actuellement à titre de conseillère auprès de l'équipe canadienne de plongeon. Elle a agi à titre d'adjointe au chef de mission pour le Canada aux Jeux olympiques de Turin de 2006. Elle a été promue au titre de chef de mission pour le Canada lors des Jeux olympiques d'été de Pékin, en Chine, en 2008.
Après sa carrière sportive, Sylvie Bernier a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à la TÉLUQ (une composante de l'UQAM)[1], entreprend une maîtrise à McGill en 2009 et a travaillé dans le monde des médias à titre de commentatrice et d'animatrice de plusieurs émissions de télévision et de radio, y compris la couverture des Jeux olympiques de 1988 à Séoul, de 1992 à Barcelone, de 1994 à Lillehammer, de 2000 à Sydney et de 2004 à Athènes. Sylvie Bernier fut également chroniqueuse pour l'émission du matin Salut Bonjour pendant 15 ans.
Sylvie Bernier est la fille de Raymond Bernier, un docteur en médecine nucléaire. Avec son conjoint, Gilles Cloutier, ils ont trois filles, Catherine (1991), Annabelle (1993) et Florence (1995)[réf. nécessaire].
Médailles
- 1982 – Jeux du Commonwealth, Brisbane, Australie → Argent
- 1983 – Jeux panaméricains, Caracas, Venezuela → Bronze
- 1983 – Championnats du monde de natation, Québec → Bronze
- 1983 – Jeux mondiaux universitaires, Edmonton → Bronze
- 1984 – Jeux olympiques d'été, Los Angeles → Or
Honneurs
- 1985 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
- 1985 - Membre de l'Ordre du Canada
- 1991 - Panthéon des sports du Québec
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance à Québec (ville)
- Plongeuse canadienne
- Championne olympique canadienne
- Championne olympique en plongeon
- Membre de l'Ordre national du Québec
- Membre de l'ordre du Canada
- Membre du panthéon des sports du Québec
- Naissance en 1964
- Personnalité sportive québécoise
- Membre du Panthéon des sports canadiens
- Plongeuse aux Jeux olympiques d'été de 1984
Wikimedia Foundation. 2010.