- Sylvain Anichini
-
Sylvain Anichini était depuis 2006, directeur général adjoint chargé des techniques et technologies nouvelles à Radio France. Il a quitté ses fonctions le 15 avril 2008.
À l'origine ingénieur technicien de la télévision, on lui doit des équipements de la chaîne La 5, puis La Cinquième (désormais France 5).
Biographie
Ingénieur, Sylvain Anichini a été, en 1982, responsable technique au sein de l'équipe de création de Canal+, auprès d'André Rousselet et Philippe Ramond. Il conçoit par la suite l'outil technique très innovant de La Cinq (Hersant, Berlusconi), boulevard Pereire à Paris. En 1994, il intègre l'équipe projet de La Cinquième, la chaîne publique éducative (devenue France 5), créée et présidée par Jean-Marie Cavada.
Appelé à la direction technique de France 3, il rejoint ensuite Radio France, en 1999, en tant que directeur général adjoint auprès de Jean-Marie Cavada qui lui confie le chantier de numérisation de l'ensemble des outils techniques de Radio France, qui compte 7 réseaux, 45 chaînes et 4 000 collaborateurs. Sylvain Anichini y reste jusqu'en 2008, date à laquelle il entame une carrière d'expert international dans le déploiement des outils de télévision et de radio.
En 2009, il est consultant pour plusieurs groupes de télécommunication et de télédiffusion, tout en poursuivant l'élaboration d'une chaîne de télévision internationale à partir de l'Afrique centrale. Cette chaîne devrait ouvrir en 2011.
Sylvain Anichini est chevalier de la Légion d'honneur.
Catégories :- Dirigeant de radio
- Ingénieur français
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.