- Swap de taux d'intérêt
-
Les swaps de taux d'intérêt (en anglais : Interest Rate Swaps ou IRS) sont un produit dérivé financier, dont l'appellation officielle en français est « contrat d'échange de taux d'intérêt ».
Voir les articles généraux : swap et Dérivé.
Sommaire
Importance
Le marché des swaps standards (plain vanilla en anglais) contre taux IBOR constitue le deuxième plus important marché des taux d'intérêt à moyen et long terme, derrière celui des emprunts d'État et futures sur emprunts d'État.
Structure
Un swap de taux est un contrat dans lequel deux contreparties (A et B) s'engagent mutuellement à se verser des flux financiers (les jambes du swap) calculés sur un montant notionnel (K), pendant une durée déterminée (n), suivant une fréquence (f), et une base de calcul calendaire. Ainsi, quand on est payeur ou emprunteur swap taux fixe, cela signifie qu'on paye taux fixe pour recevoir un taux variable. À l'inverse, être receveur ou prêteur taux fixe signifie payer taux variable et recevoir taux fixe.
Exemple:
Swap 10 ans contre EURIBOR 6 mois, fréquence semi-annuelle, base 30/360, notionnel 100M EUR à 4% A paye le taux fixe à B.
La contrepartie A, s'engage dans notre exemple à verser à B la somme de 4% x 100M x (180/360) tous les six mois. En échange, la contrepartie B s'engage à verser la somme de EURIBOR 6M x 100M x (exact/360) tous les six mois (la base de calcul sur l'EURIBOR 6 MOIS est la base 'Money Market', i. e. exact/360).
A est payeur de la jambe fixe et B est payeur de la jambe variable.
Un swap peut aussi avoir deux jambes variables, il s'agit alors d'un basis swap ou swap de base. Si les deux jambes du swap ne sont pas libellées dans la même devise, il s'agit d'un cross currency swap.
Jambes flottantes
Sur le marché interbancaire, les jambes flottantes standardisées sur laquelle s'est concentrée la liquidité sont :
- pour le dollar américain, le Libor dollar ;
- pour l'euro, l'Euribor et, dans une bien moindre mesure, l'Eonia.
Utilisation
Les swaps de taux d'intérêt permettent au niveau individuel d'une opération :
- de fixer la marge ;
- de se « prémunir » du risque de taux.
En pratique, les établissements réalisent rarement une gestion opération par opération mais gérent des portefeuilles de swaps. Souvent ces portefeuilles de swaps interviennent dans la gestion du risque de taux des banques.
Risque de crédit
Les contreparties d'un swap s'exposent à un risque de crédit mutuel, car en cas de mouvement de la courbe des taux, d'importantes plus- ou moins-values sous-jacentes peuvent apparaitre. Il est donc important de s'assurer de la solidité financière d'une contrepartie, avant de contracter un swap de taux avec elle.
Organisation interprofessionnelle
L'ISDA, International Swaps and Derivatives Association, ou Association Internationale des Swaps et Dérivés, est l'organisation professionnelle regroupant la plupart des intervenants majeurs sur les marchés financiers dérivés, dont le but premier est de fournir des contrats standards de référence pour les transactions. (en) Site
Le marché des swaps
Le marché des swaps de taux d'intérêt représentait en 2010 un volume annuel de 434 000 milliards de USD[1]. Les swaps sont cotés en continu par des courtiers tels que Chapdelaine & Co., Tullett Prebon, ICAP ou Cantor Fitzgerald qui obtiennent les prix en interrogeant les market makers. Les prix des swaps peuvent être consultés par abonnement à des services d'information spécialisés tels que Bloomberg ou Reuters en temps réel, ainsi que sur des sites internet gratuits[2] avec un fixing quotidien.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.