- Susuwatari
-
Les Susuwatari (ススワタリ?, « les noiraudes » en français) sont les boules de suie humanoïdes qui apparaissent dans deux films du Studio Ghibli, Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro. Travailleuses, timides et facilement apeurées, elles vivent souvent dans de vieilles maisons abandonnées[réf. nécessaire]. Elles sont représentées différemment dans les deux films où elles apparaissent.
Sommaire
Mon Voisin Totoro
Dans le film Mon Voisin Totoro, elles sont libres et habitent les maisons abandonnées. Elles n'ont pas de personnalité et peuvent être comparées à un groupe d'insectes. Quand Mei, l'héroïne du film, tente d'en attraper une, elle se retrouve avec un peu de suie sur les mains.
Le voyage de Chihiro
Dans le film Le voyage de Chihiro, elles sont humanisées et ont une personnalité. Elles possèdent des bras et des jambes et sont affectées à l'alimentation d'une chaudière, elles doivent transporter des pierres noires semblable à du charbon, quoique bien plus lourd, vers le foyer de la chaudière, de manière similaire à des fourmis transportant de la nourriture. Elles semblent raffoler de Konpeitō, qui sont des confiseries traditionnelles japonaises en forme d'étoile.
Produits dérivés
De nombreux produits dérivés existent[réf. nécessaire] :
- Des impressions sur t-shirt.
- Des peluches les représentant, avec ou sans patte, parfois associé aux peluches Totoro ou au Chat-bus.
- Des peluches de taille plus petite, pouvant être accrochées sur les vêtements.
- Des ornements sur des pantoufles et des vêtements.
- Des posters, fan-arts, illustrations les représentant.
Voir aussi
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Personnage d'anime
Wikimedia Foundation. 2010.