- Autonomous system
-
Autonomous System
Sur Internet, un Système Autonome (Autonomous System ou AS) est un ensemble de réseaux IP sous le contrôle d'une seule et même entité, typiquement un fournisseur d'accès à Internet ou une plus grande organisation qui possède des connexions redondantes avec le reste du réseau Internet.
La notion de système autonome est donc administrative et non technique. Ce qui caractérise le système autonome, c'est l'unité de décision en son sein. Ainsi, la politique de routage interne au système autonome (routes à choisir en priorité, filtrage des annonces) est-elle cohérente. La notion de système autonome s'oppose donc à celle de réseau public, comme l'Internet où différentes entités indépendantes peuvent prendre des décisions contradictoires.
Au sein d'un système autonome, le protocole de routage est qualifié d'interne (par exemple, OSPF). Entre deux systèmes autonomes, le routage est externe (par exemple BGP).
Chaque AS est identifié par un entier de 16 bits (passé récemment à 32 bits, avec le RFC 4893) qui est utilisé par le protocole de routage Border gateway protocol qui forme notamment le cœur du réseau Internet. Sur Internet, cet identifiant est assigné par les organisations qui allouent les adresses IP, les RIR. Les nombres de 1 à 64511 sont réservés pour une utilisation publique (Internet) tandis que ceux de 64512 à 65535 sont réservés pour un usage privé au sein d'une organisation.
En général, cet entier n'apparait pas dans les protocoles de routage internes puisque, par définition, ils sont limités à un seul AS, cependant certains protocoles de routage internes, tels que EIGRP, sont configurés pour n'établir d'adjacence qu'avec les routeurs qui annoncent le même système autonome.
Les numéros d'AS sont distribués de manière similaire aux adresses IP. En Europe, c'est le RIPE-NCC qui assume cette charge.
- Portail de l’informatique
Catégories : Architecture d'Internet | Réseau informatique
Wikimedia Foundation. 2010.