- Supergrafx
-
SuperGrafX
SuperGrafX Fabricant NEC Corporation Type Console de salon Génération Quatrième Date de sortie 8 décembre 1989 Fin de production Processeur {{{CPU}}} Média HuCard
CD-ROM (en option)Contrôleurs Manette de jeu Service en ligne Unités vendues Jeu le plus vendu SuperGrafX PC-Engine PC-FX La SuperGrafx est une console de jeux vidéo fabriquée par NEC Corporation et lancée en décembre 1989 au Japon.
Il s'agit d'une version améliorée de la PC-Engine (ou CoreGrafX). Comparée à cette dernière, elle a quatre fois plus de mémoire pour le processeur, une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire, et un contrôleur de priorité qui permettait de combiner la sortie des deux puces vidéo de différentes manières.
Sommaire
Historique
Le SuperGrafx fut en grande partie un échec à cause d'un manque de logiciels utilisant ses capacités : seulement 5 titres furent produits. Toutefois elle était compatible avec les nombreux jeux PC-Engine. Il n'y avait aucun jeu CD, de Super CD, ou Arcade CD écrit qui tira profit de la plate-forme.
En outre, son simple processeur 8 bits avait une charge de travail plutôt lourde pour contrôler le matériel vidéo supplémentaire
Description
Chaque processeur graphique peut afficher un fond défilant carrelé de 8x8 pixels, et gère 64 sprites de tailles allant de 6x16 à 32x64 pixels, avec 16 sprites affichés par ligne de balayage.
Le processeur graphique divise l'affichage en fenêtres horizontales qui peuvent être filtrées à l'aide de l'un ou l'autre, voire les deux processeurs d'affichage, il commande également la priorité entre les deux fonds et les deux couches de sprites dans la fenêtre. Peu de jeux, excepté Ghouls & Ghosts, se sont servis de cette technique unique.
Les sorties du contrôleur de priorité vidéo traite les signaux vidéo de l'encodeur vidéo couleur, ce qui signifie que les deux processeurs graphiques doivent fonctionner à la même fréquence d'horloge (pas de résolutions mélangées) et utilisent la même palette de 512 couleurs à travers chacune des quatre couches d'affichage.
La mémoire supplémentaire est disponible même lorsque le SuperGrafx est commuté en mode de compatibilité de PC-Engine, un caprice qui ne semble poser aucun problème avec les logiciels dédiés à la PC-Engine.
L'ajout du lecteur de disque CD-ROM ajoute le son CD-DA, et une voie ADPCM aux possibilités sonores de la SuperGrafx.
Spécifications techniques
Circuits intégrés basés sur le chipset C62 de Hudson Soft.
- HuC6280 (65C02 processeur 8 bits amélioré, cadencé à 1.79 ou 7.16 mégahertz, permutable logiciellement)
- 32ko de mémoire pour le HuC6280
- 2 x HuC6270 (encodeur vidéo couleur)
- HuC6260 (processeur d'affichage visuel)
- 64Ko de mémoire vidéo chaque HuC6260 (total 128Ko)
- HuC6202 (contrôleur de priorité vidéo)
- HuC6280 (processeur audio)
- 6 voies stéréo PSG, chaque voie peut optionnellement être utilisé en tant que DAC contrôlé par le processeur central. Deux canaux peuvent produire du bruit, et un autre peut moduler une fréquence des autres.
- La cartouche et le BUS d'extension ont une entrée monaurale pour se mélanger à une source audio extérieure.
- Connecteur de cartouche HuCard.
- Connecteur d'extension EXT-BUS (pour disque CD-ROM, Tennokoe 2, RAU-30, etc.)
- Connecteur mini-DIN de manette de jeu.
- Port d'E/S amélioré avec 8 sorties et 4 entrées.
- connecteur 5 PIN DIN Audio/Vidéo avec vidéo composite et sortie stéréo seulement.
- L'interrupteur de mode de compatibilité (PC-Engine ou SuperGrafx) à l'arrière de l'unité
Le port d'E/S amélioré a été conçu pour un périphérique à entrées multiples qui a été montré dans plusieurs magazines de jeu mais qui ne fut jamais sorti commercialement.
Périphériques
- L'adaptateur RAU-30 relie la SuperGrafx à l'interface CD-ROM IFU-30, en raison de la forme non adaptée de la superGrafx.
Jeux
Cinq jeux ont été développés spécifiquement pour la console et un autre fut annulé (Strider, finalement sorti sur Arcade CD-ROM²) :
- Battle Ace
- Ghouls 'n Ghosts
- 1941: Counter Attack
- Aldynes
- Granzort
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Console de jeux vidéo NEC | Console de jeux vidéo de quatrième génération - HuC6280 (65C02 processeur 8 bits amélioré, cadencé à 1.79 ou 7.16 mégahertz, permutable logiciellement)
Wikimedia Foundation. 2010.