- Autocritique
-
Une autocritique se réfère à une critique personnelle impliquant croyances, pensées, actions ou résultats; Cela peut survenir lors d'une réflexion ou en discussion de groupe. On le retrouve dans des débats philosophiques ou des méditations.
Politique
Dans le vocabulaire politique, et plus précisément dans le maoïsme, l'autocritique est le fait, pour un homme politique, un militant ou un groupe de militants, d'analyser et de reconnaître publiquement, devant les instances responsables, ses erreurs ou ses « déviations » ; en fait, l'« autocritique » est une activité que l'on exige des autres - et rarement de soi-même. C'est la principale différence avec l'examen de conscience, qui est purement personnel, et a souvent une connotation religieuse.
Sociologie
Au sein de l'esprit humain, l'autocritique est un moyen de se réguler. D'une part pour réfléchir sur un idéal, d'autre part sur les convenances sociales que l'on entretient en société. On réfléchit sur des erreurs commises, des améliorations possibles (perfectionnisme) et sur l'avis intellectuel que l'on a, vis-à-vis d'un sujet ou d'une personne. L'Hyperactivité peut parfois amener à l'autocritique.
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.