- Succès reproducteur
-
Valeur sélective
La valeur sélective (fitness, succès reproducteur ou valeur adaptative) est un concept central en théorie de l'évolution. Elle décrit la capacité d'un individu d'un certain génotype à se reproduire. C'est une mesure de la sélection naturelle.
On peut évaluer la valeur sélective d'un individu par son nombre de descendants à la génération suivante.
Par définition, la fitness ou valeur sélective ω d ’un génotype correspond au nombre de descendants viables et fertiles que produit en moyenne chaque individu de ce génotype à la génération suivante. La valeur sélective ou fitness d'un génotype dépend principalement de sa survie entre le stade zygote (oeuf) et le stade adulte, et de sa fertilité (nombre de descendants viables capables de se reproduire). Ces deux paramètres déterminent le nombre de descendants produits en moyenne par cette catégorie génotypique. Une définition simple de la fitness peut donc être donnée par la formule :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Fitness = Survie X Fécondité
-
-
-
-
-
-
-
-
Fitness absolue
On appelle fitness absolue, notée W, la valeur issue de la mesure de la probabilité de survie et de la fertilité de chaque catégorie génotypique et qui détermine directement leur nombre moyen de descendants. Pour un gène à deux allèles A et a, les valeurs de fitness seront notées de la façon suivante :
Génotype AA Aa aa Fitness WAA WAa Waa En génétique des populations, la fitness absolue d'un génotype s'évalue en calculant le rapport de l'effectif des descendants des individus ayant ce génotype par rapport aux effectifs des individus parents ayant ce génotype:
Fitness relative
La performance des génotypes est cependant toujours définie de façon relative = fitness relative notée ici ω de façon à ce que la plus forte valeur de fitness soit égale à 1. La fitness relative d'une catégorie d'individus est le rapport entre sa fitness absolue W et la plus forte valeur de fitness absolue (Wmax) observée dans la population.
Fitness relative :
avec 0 < ω < 1
Dans le cas d'un gène à 2 allèles A et a :
AA Aa aa
La différence entre ω et 1 est appelée coefficient de sélection, noté s, qui est une mesure du taux de réduction de la fitness de chaque catégorie génotypique par rapport à la meilleure dans cette population.- ωAA = 1 − sAA
- ωAa = 1 − sAa
- ωaa = 1 − saa
Liens externes
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégories : Théorie sur l'évolution | Génétique des populations -
Wikimedia Foundation. 2010.